Dômes aux trois chocolats

4 / 5  basé sur 8 avis

Une merveille idéale pour un dîner en amoureux.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 10 mn
  • 3 h 30 mn
  • 4 h 40 mn

Préparation

  1. 1 Filmer les coupes à glace avec du film alimentaire légèrement huilé (à l'aide d'un coton par exemple) ou avec de l'aluminium siliconé. Bien appuyer pour qu'il y ait le moins d'aspérités possible.
  2. 2 Préparer la ganache au chocolat blanc. Couper le chocolat blanc en carrés et les déposer dans un saladier. Dans une petite casserole, diluer une cuillère à café d'agar-agar dans 20 cl de crème. Porter doucement à ébullition sans cesser de remuer. Laisser bouillir 30 secondes et éteindre le feu. Verser la crème chaude sur le chocolat blanc et attendre 5 minutes que celui-ci fonde sous l'effet de la chaleur de la crème. Battre le mélange au batteur électrique pendant 7 à 8 minutes jusqu'à ce que la préparation solidifie un peu et soit bien aérée. Pour cela, on peut déposer le saladier dans l'évier rempli d'eau froide. Répartir la ganache dans chaque fond de coupe à glace. Laisser prendre au moins 30 minutes au frais.
  3. 3 Préparer la ganache au chocolat au lait. Couper le chocolat au lait en carrés et les faire fondre doucement au bain-marie ou au micro-ondes. Battre au batteur électrique pendant 7 à 8 minutes en incorporant petit à petit 20 cl de crème liquide. La ganache est prête lorsque sa couleur s'est éclaircie et lorsque les fouets laissent des traces qui "tiennent". Répartir la ganache dans chaque coupe à glace par-dessus la ganache au chocolat blanc. Laisser prendre au moins 30 minutes au frais.
  4. 4 Préparer la ganache au chocolat noir. Couper le chocolat noir en carrés et les faire fondre doucement au bain-marie ou au micro-ondes. Battre au batteur électrique pendant 7 à 8 minutes en incorporant petit à petit 20 cl de crème liquide. La ganache est prête lorsque sa couleur s'est éclaircie et lorsque les fouets laissent des traces qui "tiennent". Répartir la ganache dans chaque coupe à glace par-dessus la ganache au chocolat blanc. Laisser prendre au moins 30 minutes au frais.
  5. 5 Préparer le croustillant en mixant grossièrement les amandes et les gavottes et en ajoutant le chocolat fondu avec le beurre salé. Bien mélanger pour répartir le chocolat. Garder une peu de croustillant pour la décoration et répartir le reste entre les coupes sur toute la surface. Couvrir de film alimentaire et conserver au réfrigérateur au moins deux heures.
  6. Pour finir
    Au moment de servir, démouler les dômes dans des assiettes individuelles, retirer délicatement le film ou le papier aluminium. Saupoudrer un peu de croustillant dans chaque assiette et du cacao non sucré à l'aide d'une petite passoire sur le dessus de chaque dessert. Déguster sans attendre.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 8 avis )
Signaler sylvie_v33 - 30 mai 2016
Très bien

Très bon, j'ai adapté la recette dans de grandes verrines transparentes pour plus de facilité, en utilisant des poches à douilles pour les remplir.

Signaler Virginie - 30 décembre 2009
Très bien

Délicieux
Très facile à réaliser. Un peu long.
Ma suggestion : J'ai remplacé les gavottes par des speculoos. C'était très bon.
Succès garanti.

Signaler Danièle - 26 décembre 2009
Très bien

Très apprécié
Préparation simple et goûteuse très appréciée par mes invités. Merci ! Toutefois, les proportions indiquées sont beaucoup trop importantes pour 6 personnes, même très amateurs de chocolat.
Ma suggestion : J'ai mis de l'agar-agar dans les 3 préparations. J'ai remplacé le chocolat au lait par du chocolat praliné, j'ai aromatisé la mousse au chocolat noir avec un peu de café corsé. Pour simplifier les préparatifs, on pourrait se contenter d'étager les 3 mousses dans des verrines.

Signaler Fabienne -  9 février 2010
Excellent

Félicitations et grand merci pour cette recette
On le mange déjà avec les yeux, puis lentement on le déguste, un vrai bonheur pour terminer un repas léger !
Ma suggestion : La recette est parfaite, toutefois j'ai fait une mousse au chocolat noir plutôt qu'une ganache.

Signaler Sabrina - 10 février 2009

Agar-agar
J'ai travaillé sur l'agar-agar, il faut attendre l'ébullition pour qu'il gélifie au mieux. C'est avec ce genre de produit que la cuisine dite moléculaire fait son apparition.