Coeur gourmand pour St-Valentin
Imprimer
Un cœur gourmand comme un number cake pour fêter St-Valentin avec gourmandise. Un joli visuel, une crème diplomate à la vanille de sur un biscuit joconde moelleux et parfumé à la noisette.
Ingrédients
8
personnes
-
Le biscuit Joconde (pour deux plaques de 28 x 38 cm)
-
Oeufs 4
-
Poudre d'amande 80 g
-
Poudre de noisettes 80 g
-
Sucre glace 160 g
-
Beurre doux 40 g
-
Blancs d'oeufs 4
-
Sucre en poudre 25 g
-
Farine (T455 55) 60 g
-
Crème diplomate
-
Feuille de gélatine 2 5
-
Jaunes d'oeufs 2
-
Sucre en poudre 60 g
-
Gousse de vanille 1
-
Fécule de maïs 60 g
-
Beurre 10 g
-
Lait entier 300 ml
-
Crème fleurette 300 ml
-
Décoration
-
Framboises
-
Groseilles
-
Macarons
-
Fleurs fraiches
Préparation
- 1 Préparation du biscuit Joconde La veille également préparez les biscuits Joconde. Préchauffez le four à 190°chaleur tournante. Battez les quatre œufs avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre d’amande et de noisette, la farine. Mélangez délicatement, incorporez le beurre fondu puis les quatre blancs d’œufs montés en neige avec le sucre en poudre. Répartissez la pâte sur deux plaques à pâtisserie tapissées de papier sulfurisé.
-
2
Adaptez la taille de votre moule à la dimension des coeurs, vous aurez des chutes mais délicieuses au petit-déjeuner. Mettez dans le four chaud pour 14 minutes, à la sortie du four. Attendez 10 minutes avant de démouler les biscuits Joconde et laissez refroidir sur une grille. Une fois les deux biscuits refroidis, découpez les cœurs à l’aide des gabarits et réservez-les.
- 3 Une fois les deux biscuits refroidis, découpez les cœurs à l’aide des gabarits et réservez-les.
-
4
Préparation de la crème diplomate La crème diplomate est une crème pâtissière à laquelle on rajoute une fois refroidie une crème chantilly. Préparation de la crème pâtissière. Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand volume d’eau très froide. Dans un cul de poule, fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre en poudre pour faire blanchir le mélange. Ajoutez la maïzena et fouettez à nouveau. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Versez le lait en filet sur les oeufs tout en fouettant vivement puis, reversez le tout dans la casserole et faites cuire en remuant jusqu’à ébullition.
- 5 Hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie et bien essorée et mélangez vivement. Versez la crème pâtissière dans un grand plat propre, filmez au contact et réservez au réfrigérateur jusqu’à refroidissement complet ou jusqu’au lendemain si possible.
-
6
Préparez la crème diplomate Récupérez la crème pâtissière refroidie et fouettez la vivement pour lui redonner souplesse et homogénéité. Réservez. Montez la crème liquide entière très froide en chantilly souple et incorporez la délicatement, à la maryse, dans la crème pâtissière pour obtenir une crème diplomate lisse et homogène. Mettez la crème diplomate en poche, préférez une douille unie de 10mm de diamètre. Réfrigérez.
- 7 Montage du coeur gourmand number cake. Placez les biscuits côte à côte sur le plat de service. Pochez la crème sur le premier coeur en biscuit joconde en commençant par les bords.Déposez le deuxième coeur en biscuit joconde. Terminez le pôchage de la crème diplomate.
-
Pour finirDécorez ensuite selon votre inspiration avec les fruits, les macarons, les fleurs fraîches. Réservez votre coeur number cake de la St-Valentin au réfrigérateur avant dégustation.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?