Baguettes aux graines rapides

Difficulté Facile
Préparation 5 mn
Cuisson 35 mn
Temps total 3 h 40 mn

Une recette facile et rapide pour faire son pain soi même.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Dans la cuve de votre robot, mélangez la farine et le sel, et éventuellement les graines/céréales. Dans un pichet, mélangez l’eau avec la levure, délayez puis versez sur la farine. Pétrissez 5 minutes sur vitesse 2, puis 4. Couvrez votre récipient avec un torchon, et laissez lever la pâte pendant 2 heures.
  2. 2 Lorsque la pâte a doublée de volume, dégazez. Placez un papier cuisson sur votre plaque de cuisson (ou utilisez un moule à baguettes si vous en avez un). Divisez la pâte en deux et façonnez deux baguettes. Laissez à nouveau lever pendant 30 à 45mn.
  3. Pour finir
    Préchauffez votre four à 210°C (Th.7). Placez le lèche-frite rempli d’eau juste sous la grille au moment du préchauffage (ou un plat allant au four). L’eau va permettre de créer de la vapeur dans le four et ainsi retarder la formation de la croûte, pour apporter au pain plus de croustillant et lui permettre de mieux se développer. A l’aide d’une lame ou d’un couteau bien aiguisé : faites des entailles obliques sur la surface de la pâte sur environ 1cm de profondeur. Enfournez pour 35 minutes environ.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !