Pain de mie

4 / 5  basé sur 49 avis
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 4 h 30 mn

Le pain de mie sert à préparer canapés, toasts, sandwiches, croque-monsieur et permet aussi de garnir des buffets et des lunchs !

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Mettre la levure de boulanger et le peu d'eau tiède dans une tasse. Délayer les 2 composants. Sur le plan de travail, disposer la farine et former un puits. Y ajouter le mélange levure/eau, le sel, le sucre et le beurre. Mélanger le tout et ajouter le lait progressivement jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui ne colle pas aux mains. Pétrir la pâte en faisant en sorte de faire pénétrer de l'air. Dans un saladier, mettre la pâte et la recouvrir d'un linge. La laisser reposer, dans une pièce entre 18 et 20°C, pendant environ 3 heures. Elle va gonfler.
  2. 2 Reprendre la pâte et la pétrir sur un plan fariné. Disposer la pâte à pain dans un plat à cake anti-adhésif allant au four. Recouvrir de nouveau le pain avec une planche en bois (pour éviter que cela gonfle trop) pendant 1/2 heure. Préchauffer le four à 210°C. Enlever la planche en bois et mettre le pain de mie dans le four.
  3. Pour finir
    Laisser cuire pendant 40 minutes. Attention à la cuisson : le pain de mie va lever, il faut baisser la grille d'un étage. Quand le pain est cuit, le retirer du plat et laisser refroidir sur une grille. Utiliser le pain pour faire des croques-monsieur par exemple.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 49 avis )
Signaler Lolo383838 - 10 mai 2020
Très bien

Super recette hormis que j'ai étais obligé de rajouter 100g de farine car la pâte était mole et trop collante et que je trouve qu'il y a trop de sel (question de gout) Appart ça très bon.

Signaler Hélène -  1 février 2007
Très bien

Bon
Super, avec la machine à pain. J'interromps le programme avant qu'il ne cuise dans la machine et je le mets dans un moule à cake. Je le laisse à nouveau lever et je le mets au four. Nous déjeunons tous les matins avec, un vrai délice. Je n'achète plus de pain mie du commerce. Au moins il n'y a pas de conservateurs !

Signaler Jennifer - 21 février 2006
Très bien

Très réussi
Merci pour cette recette qui est très simple. Le résultat est très réussi même si la consistance ressemble plus à une brioche qu'à du pain de mie. Mais qu'importe ! C'est très bon et encore meilleur tartiné de miel ou de Nutella.
Ma suggestion : En mettant plus de sucre à la pâte, c'est une excellente brioche.

Signaler etieng -  4 novembre 2020
Excellent

J'utilise le moule de 29 cm depuis des années avec le problème qu'au départ j'avais vu -sur certains sites- une durée de cuisson de 45 minutes et j'obtenais un pain excellent avec une croute trop dure d'abord, un peu moins dure le lendemain. Possédant des thermomètres à sonde et un à infrarouge, j'ai relevé les températures intérieures du pain et de la croute toutes les 5 minutes dans mon four à chaleur tournante. La température de 100°C est atteinte en 32'30'' . La croute est parfaite

Signaler Gilberduroux -  5 mai 2020
Bien

Il y a quelque chose qui ne me semble pas juste dans votre recette. C'est quand vous dites : "Attention à la cuisson : le pain de mie va lever". La levure de boulanger permet à la pâte de lever AVANT la cuisson. C'est la levure chimique qui fait lever la pâte PENDANT la cuisson.