Burger Pampa par Juan Arbelaez

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 1 h 20 mn
Temps total 1 h 40 mn

Voici une recette de burger par Juan Arbelaez, chef du restaurant Plantxa à Boulogne-Billancourt. La recette est présente dans le livre "Cuites" de Victoire Loup paru aux éditions Human Humans.

Ingrédients

4 personnes

Pour les burgers

Pour la sauce pampa

Pour le ketchup

Pour les pickles

Pour les finitions

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 180°C.
  2. 2 Commencez par la sauce pampa. Ciselez l’oignon et faites-le revenir avec le chorizo pendant 15 min à feu doux. Déglacez au vin blanc. Puis ajoutez l’ail écrasé, le céleri haché, la carotte émincée, la tomate concassée et le basilic ciselé. Laissez mijoter pendant 45 min.
  3. 3 Dans une poêle, saisissez les steaks des deux côtés avec un filet d’huile d’olive, en gardant une cuisson bien bleue. Disposez-les sur une plaque adaptée au four. Dans la même poêle, faites colorer les tranches de pain des deux côtés, puis disposez-les sur la même plaque que les steaks.
  4. 4 Pour les pickles, faites bouillir le vinaigre et le miel puis versez ce liquide sur la courgette. Laissez refroidir. Quant au ketchup, portez le miel à ébullition pour le caraméliser puis ajoutez la tomate découpée en morceaux et déglacez au vin blanc, laissez cuire 5 min.
  5. 5 Dressez en tartinant une généreuse cuillère de mayonnaise (faite maison de préférence) puis une cuillère équivalente de ketchup la moitié des tranches de pain. Disposez ensuite le steak sur les sauces et ajoutez un peu de fleur de sel puis deux grosses cuillères de sauce pampa et un peu de basilic frais.
  6. 6 Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faites cuire l’œuf au plat et disposez-le sur le montage. Passez 1 min au four, puis sortez le tout, en ajoutant de la fleur de sel sur l’œuf. Refermez délicatement le burger.
  7. 7 Dressez avec une salade de roquette, pousses de moutarde et persil, et assaisonnez avec la vinaigrette. Râpez du parmesan par-dessus puis dégustez !
  8. Pour finir
    "Cuites" de Victoire Loup paru aux éditions Human Humans, 156 pages, dimensions : 22.8 x 1.8 x 17.8 cm, prix : 19.99 euros

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Soyez le premier à donner votre avis !