Brioche roulée moldave à la confiture et aux noix

Difficulté Facile
Préparation 50 mn
Cuisson 35 mn
Temps total 4 h 25 mn

Aujourd'hui je vous propose une brioche roulée traditionnelle de Moldavie, mon pays natal, que l'on a l'habitude de préparer pour toutes les grandes fêtes, notamment Noël et Pâques. Appelée invartita dans certaines régions ou struda dans d'autres, c'est un roulé à base de pâte briochée garni de confiture et de noix.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

16 personnes

Pâte briochée

Garniture

Dorure

Préparation

  1. 1 Préparez la pâte. Diluez la levure dans le lait tiède. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, le sel, les œufs et l'huile. Mélangez bien avec une maryse pour les incorporer. Petit à petit, incorporer la farine. Mélangez d'abord à la maryse puis, quand la pâte est trop épaisse, continuez le pétrissage à la main. Il faut pétrir pendant environ 15 minutes, jusqu'à l'obtention d'une pâte moelleuse, lisse et souple, assez collante, mais qui se décolle des parois du bol. Si vous avez un robot pétrisseur, n'hésitez pas à vous en servir pour vous faciliter la tâche.
  2. 2 Couvrez le bol avec la pâte et laissez pousser pendant environ 1h30 ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.
  3. 3 Préparez la garniture. Mélangez la confiture et les noix. La garniture doit avoir une consistance qui se tient bien. Si votre confiture est trop liquide, vous pouvez ajouter un peu plus de noix.
  4. 4 Une fois la pâte poussée, déposez sur le plan de travail légèrement fariné, coupez en 2 et faire 2 boules. Couvrez et laissez reposer la pâte pendant encore 30 minutes.
  5. 5 Étalez le 1er morceau de pâte pour obtenir un rectangle d'environ 5 mm d'épaisseur. Répartir la moitié de la garniture sur toute la surface de la pâte, en laissant libres les 5 derniers cm sur le côté le plus court. Roulez la brioche sur sa largeur pour obtenir un boudin, en faisant attention de rentrer les bords lors du roulage pour renfermer la garniture. Déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone, la fermeture vers le bas.
  6. 6 Préparez de la même façon la 2ème brioche. Déposez sur la même plaque, en laissant un espace entre les deux brioches.
  7. 7 Couvrez et laissez pousser pendant 45 minutes.
  8. 8 Préchauffez le four à 170°C, chaleur statique.
  9. 9 Mélangez le jaune d’œuf et le lait et badigeonnez généreusement les brioches. Enfournez et cuire pendant 30-35 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
  10. Pour finir
    Laissez refroidir complètement avant de trancher et servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !