Recettes à la noix

Qu'elle soit de Grenoble ou d'ailleurs, la noix est un aliment "santé" que l'on gagne à cuisiner ou grignoter. Inspirez-vous de nos meilleures recettes à la noix sur cette page.

Recettes à la noix
© fahrwasser

Croquante et puissante à la fois, la noix est délicieuse entière, concassée, broyée ou en poudre. Riche en oméga 3, elle se glisse dans de nombreuses recettes, salées comme sucrées. Muffins ou cake moelleux à la noix, tarte à la noix, cookies, gâteau aux noix et pommes, brownies... La noix s'invite volontiers dans nos pâtisseries. Concassée, elle apporte du croquant aux pâtes, salades, taboulés ou encore aux farces des cannellonis. En entrée, on peut la parsemer sur une salade aux endives et feta. Dans le Sud-Ouest, on l'associe avec du canard. La noix aime tout particulièrement être mariée avec des fromages plus ou moins crémeux (Chavroux, bleu, St Môret, brebis, roquefort…), du miel et des poires. En verrine, ce fruit est délicieux avec du fromage blanc et du sirop d'érable. À l'apéritif, vous pouvez aussi préparer des cerneaux de noix grillés salés, au curry ou à la Provençale. Enfin, n'oubliez pas de goûter le vin de noix, un apéritif traditionnel obtenu par macération de noix vertes dans du vin et de l'alcool.

Les recettes à la noix les plus populaires

Pavé de saumon au miel, lasagnes aux courgettes, poulet aux olives... Découvrez nos meilleures recettes salées ou sucrées à base de noix.

Les dernières recettes à la noix

Toutes les astuces pour cuisiner la noix

Connaissez-vous les noix sur le bout des doigts ? Si ce n'est pas encore le cas, découvrez-vite nos meilleures astuces.