Brioche Krantz aux noix
Imprimer
Aujourd'hui je vous propose une recette de brioche Kranz aux noix. C'est une brioche tressée, avec une garniture riche en noix. On peut la garnir également de pavot ou de chocolat. Elle ressemble à la Babka, mais le façonnage est un peu différent. Elle a une mie très moelleuse et filante. Les noix apportent du croquant et un goût torréfié très agréable. C'est une sacrée gourmandise, un pur délice !
Ingrédients
16
personnes
Levain
-
lait entier tiède 125 g
-
levure de boulanger fraîche 25 g
-
Sucre 1 c à s
-
Farine 1 c à s
Pâte
-
beurre mou 140 g
-
Sucre 70 g
-
sucre vanillé 1 sachet
-
Levain
-
lait entier tiède 125 g
-
Oeuf 2
-
Jaune d'œuf 2
-
Sel 1/2 c à c
-
farine tamisée 620 g
Garniture
-
Noix 500 g
-
Sucre glace 250 g
-
Sel 1/4 c à c
-
lait entier bouillant 120 g
Sirop
-
Eau 50 g
-
Sucre 50 g
Dorure
-
jaune d œuf 1
-
Eau (ou lait) 1 c à c
Préparation
- 1 Préparer le levain. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients avec un fouet à main. Couvrir et laisser s'activer la levure pendant 15 minutes. Préparer la pâte. Dans un bol, mixer le beurre mou jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Ajouter le sucre et le sucre vanille et mixer encore pour bien les incorporer. Réserver.
- 2 Au levain, ajouter le lait tiède, les œufs, les jaunes d’œufs, le sel et mélanger avec un fouet à main. Ajouter petit à petit la farine et l'incorporer d'abord au fouet, puis à la main. Puis incorporer en plusieurs fois le beurre mou. Une fois tout le beurre incorporé, pétrir la pâte pendant environ 15-20 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit lisse, souple et élastique. La pâte est moelleuse, mais doit se détacher des parois du bol. Déposer la pâte dans un bol huilé, huiler un peu la surface et couvrir. Laisser pousser dans un endroit chaud pendant 1h30.
- 3 Pendant ce temps, préparer la garniture. Faire griller les cerneaux de noix à sec dans une poêle. Laisser refroidir, puis hacher finement. Placer dans un bol et mélanger avec le sucre glace et le sel. Porter le lait à ébullition et l'ajouter petit à petit, jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse homogène. Laisser refroidir.
- 4 Tapisser 2 moules ronds de 18 cm de diamètre avec du papier sulfurisé.
- 5 Façonner les brioches. Couper la pâte en 2. Faire des boules, couvrir et laisser reposer pendant 10 minutes.
- 6 Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler une boule de pâte finement pour obtenir un grand rectangle, d'environ 50*35 cm. Etaler 1/2 des noix sur toute la surface, en laissant 1-2 cm libres près des bords. Rouler serrer sur la partie la plus longue. Couper en 2 sans aller jusqu'au bout pour quelques centimètres. Faire tresser, la coupure vers le haut. Puis rouler et déposer dans le moule.
- 7 Faire de même avec la 2ème boule de pâte. Couvrir les brioches et les laisser pousser pendant 1h-1h30 ou jusqu'à ce qu'elles doublent de volume (le temps dépend de la température de la pièce).
- 8 Pendant ce temps, préparer le sirop. Porter à ébullition l'eau avec le sucre. Laisser bouillir 2 minutes, puis refroidir.
- 9 Préchauffer four à 170°C, chaleur statique. Mélanger le jaune d’œuf avec l'eau (ou le lait) et dorer les brioches.
-
Pour finirEnfourner et cuire pendant 45-50 minutes ou jusqu'à ce que la brochette en bois ressorte sèche. Si les brioches dorent trop vite, les couvrir à la fin avec du papier aluminium (ou sulfurisé). À la sortie du four, badigeonner avec le sirop. Laisser tiédir, puis démouler sur une grille et laisser refroidir complètement, avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?