Choux en forme de cygnes

Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 1 h 05 mn
Temps total 2 h 10 mn

C'est bientôt la Saint Valentin et, pour l'occasion, je vous propose des cygnes en pâte à choux, garnis d'une crème chantilly mascarpone. Un délicieux dessert parfait pour l'occasion, car les cygnes symbolisent l'amour. Il ne laissera personne indifférent, je vous garantis que vous ferez plaisir à votre moitié et à vos proches.

Natalia_sucreetepices

https://www.sucreetepices.com/

Ingrédients

12 personnes

Pâte à choux

Crème

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 190°C, chaleur statique.
  2. 2 Préparer la pâte à choux. Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec le lait, le sel, le sucre glace et le beurre coupé en morceaux. Retirer la casserole du feu et ajouter la farine d'un coup. Mélanger bien jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.
  3. 3 Baisser le feu sur une intensité moyenne et replacer la casserole sur le feu, en mélangeant la pâte en continu pendant quelques minutes. La pâte est prête quand elle forme une boule lisse et brillante, qui se détache des parois de la casserole. Retirer la casserole du feu et laisser la pâte refroidir pendant 5 minutes, en continuant de la mélanger. Ajouter les œufs un par un, en mélangeant à chaque fois à la maryse pour bien l'incorporer. Si vos œufs entiers ne pèsent pas 250 g, compléter la quantité manquante avec de l’œuf battu.
  4. 4 Déposer 2 cuillères à soupe de pâte dans une poche à douille, munie d'une douille lisse de 2 mm de diamètre, et pocher les cous des cygnes. J'ai fait 2 fournées au total pour en avoir assez.
  5. 5 Enfourner et cuire pendant environ 5-7 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Surveiller votre four car chaque four cuit différemment ! Sortir et laisser refroidir.
  6. 6 Déposer la pâte restante dans une poche à douille munie d'une douille cannelée de grand diamètre (17 mm pour moi) et pocher les corps des cygnes en forme d'éventail. Saupoudrer avec du sucre glace.
  7. 7 Enfourner pendant environ 25 minutes. Les choux doivent être bien gonflés, dorés et secs. Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson ! Laisser refroidir. J'ai fait 2 fournées.
  8. 8 Préparer la crème. Monter la crème liquide froide en chantilly avec 2 cuillères à soupe de sucre glace, prélevées dans la quantité totale. Séparément, mixer le mascarpone froid avec le sucre glace restant jusqu’à l'obtention d'une texture crémeuse et homogène. Incorporer la chantilly à l'aide d'une maryse, en plusieurs fois.
  9. 9 Découper les choux en 2 sur leur hauteur, puis chaque couvercle encore en 2 sur la longueur pour faire les ailes. Mettre la crème dans une poche à douille, munie d'une douille cannelée étoile (14 mm de diamètre pour moi) et garnir les choux. Déposer les cous et les ailes des cygnes.
  10. Pour finir
    Réserver au frais jusqu'au service. Saupoudrer de sucre glace avant de servir. Vous pouvez trouver la recette détaillée sur mon blog : https://www.sucreetepices.com/2022/02/recette-choux-en-forme-de-cygnes-recette-en-video.html , ainsi que plein d'autres délicieuses recettes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette