Choux à la chantilly et à la pâte de praliné
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Des choux croustillants garnis d'une crème chantilly légère et d'un cœur de pâte praliné. Un vrai régal aux saveurs de noisettes, parfaits pour les amoureux de pâtisserie.
Ingrédients
6
Pièces
-
Farine T55 tamisée 190 g
-
Sel 6 g
-
Eau 160 g
-
Lait entier 160 g
-
Miel 20 g
-
Beurre doux 140 g
-
Oeuf 320 g
-
Beurre 40 g
-
Cassonade 50 g
-
Crème fraîche liquide 100 g
-
Mascarpone 50 g
-
Farine 50 g
-
Sucre glace 15 g
-
Pâte praliné 100 g
Préparation
-
1
Préparer la pâte à chouxDans une casserole, versez l’eau, le lait, le sel, le miel et le beurre coupé en dés. Chauffez doucement jusqu'à ce que le beurre fonde, puis portez à ébullition et retirez du feu. Ajoutez la farine tamisée d'un coup et mélangez rapidement pour obtenir une pâte homogène. Remettez la casserole sur le feu si nécessaire jusqu'à ce qu'une fine pellicule se forme au fond.
-
2
Faire refroidir la pâtePlacez la pâte dans le bol du robot et mélangez avec la feuille pour la refroidir.
-
3
Incorporer les œufsBattez les œufs dans un bol. Ajoutez-les petit à petit à la pâte refroidie, en veillant à ajuster la quantité jusqu'à obtenir une pâte lisse, brillante, et non coulante. La pâte doit former une collerette au bout de la maryse.
-
4
Préparer le craquelinMélangez le beurre, le sucre cassonade et la farine pour former une pâte homogène. Étalez-la sur une épaisseur de 2-3 mm et placez-la au frigo.
-
5
Pocher les chouxRemplissez une poche à douille de la pâte à choux et pochez des boules de pâte de 4 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier cuisson. Découpez des cercles de craquelin de la même taille que les choux et déposez-les sur chaque chou.
-
6
Cuisson des chouxEnfournez dans un four préchauffé à 170°C pour 35 minutes. Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson. Laissez refroidir sur une grille.
-
7
Préparer la crème chantillyPlacez tous les ustensiles au frais. Fouettez la crème froide, puis ajoutez le mascarpone et continuez à fouetter. Incorporez petit à petit le sucre glace tamisé jusqu’à obtenir une consistance ferme. Divisez la chantilly en deux poches à douille : une avec une douille de 14 mm pour garnir l'intérieur des choux, et l'autre avec une petite douille pour décorer.
-
8
Monter les chouxCoupez le dessus de chaque chou. Garnissez-le aux 3/4 avec la chantilly à l’aide de la petite douille. Ajoutez ensuite la pâte praliné dans un autre cône à douille et garnissez le centre du chou.
-
Finaliser le montageRecouvrez le tout avec une belle couche de chantilly pour former un dôme qui cache le trou du chou. Avec une cuillère parisienne, faites un creux et ajoutez une petite touche supplémentaire de pâte praliné pour une finition gourmande.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?