Pâte à choux inratable

3.6 / 5  basé sur 38 avis
Imprimer

Vous souhaitez préparer de délicieux choux à la crème mais avez peur que réaliser la pâte soit trop difficile ? Pas de panique, cette recette inratable de Christophe Felder est idéale pour vous. Avec des proportions précises et un guide étape par étape, elle assure une réussite totale. En peu d'étapes simples, obtenez une texture légère et aérienne parfaite pour créer choux savoureux ou éclairs gourmands. Et voilà le résultat, ils ne sont pas beaux mes choux ?

Ingrédients

6 personnes
  • Eau 12,5 cl

  • Lait 12,5 cl

  • Sucre semoule 1 cuillère(s) à café rase

  • Sel fin 1 c à c

  • Beurre en morceaux 115 g

  • Farine tamisée 140 g

  • Oeuf entier 4 unités

  • Oeuf (pour la dorure) 1 unité

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Versez le lait, l'eau, le sucre et le beurre en morceaux dans une casserole et portez ce mélange à ébullition.
  2. 2 Lorsque le mélange est bien chaud, ôtez la casserole du feu et ajoutez la farine. Remuez vivement.
  3. 3 Mélangez jusqu'à incorporation complète de la farine. Réchauffez ce mélange sur feu moyen afin de dessécher la pâte.
  4. 4 Versez ensuite la pâte dans un récipient. Incorporez les œufs un par un à l'aide d'une spatule afin de régler la consistance de la pâte.
  5. 5 La pâte ne doit être ni trop molle ni trop dure. Remplissez une poche à douille et réalisez des petites boules de pâte sur une plaque de cuisson légèrement beurrée en prenant soin de les espacer de 2 cm.
  6. Pour finir
    Appliquez au pinceau l'œuf battu sur les choux pour la dorure. Enfournez durant 20 minutes à 180°c (thermostat 6) dans le four non ventilé. Lorsque les choux sont cuits, posez -les sur une grille afin de les laissez refroidir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 38 avis)
Signaler RicosGN - 5 février 2018
Très bien

La recette est bonne et facile à effectuer ” mais “ il faut rajouter du temps de cuisson. Pour moi 15 a 20 min de plus pour un four moderne !! Surveillez bien vos choux pour qu’à 180 degrés ils soient bien dorées !

Signaler jocelyne-c31 - 16 octobre 2013
Bien

Choux inratables !
Comme d'autres internautes, mon four est exclusivement à chaleur tournante. Pourriez-vous répondre aux questions concernant la température dans ce type de four ou devons nous en acheter un autre ?

Ma suggestion : Merci de nous répondre.

Signaler Sophie - 9 avril 2013
Très bien

Question sur la température du four
Faites vous des réponses aux questions qui vous sont posées ?
J'ai moi aussi un four à chaleur tournante et connaître la température me plairait beaucoup
Ma suggestion : des réponses à toutes les interrogations
des suggestions pour ceux qui n'ont pas réussi à obtenir le résultat escompté
tout cela serait plus instructif et sympa

Signaler Michel - 8 avril 2012
Bien

Inratable ???
Durs à monter, j'ai pousser la température, il sont montés, mais redescendu lors de l'ouverture du four.

Ma suggestion : Je pense qu'il faudrait les cuire en deux fois ( à 220° pendant 10mn et redescendre à 180 pendant 20mn environ).

Signaler cuistodu76 - 23 mai 2011
Très bien

pate a choux inratable
super nickel jai fais eclair praliné et choux tout etait magnifique
Ma suggestion : mettre que du lait les rendras plus savoureux

Notez cette recette