Bavarois poire chocolat : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 328 avis

Découvrez la recette de Bavarois poire chocolat, un dessert léger, chic et grandiose grâce à sa mousse poire, le fondant du chocolat, le croquant des spéculoos, et la délicatesse de la gelée de poires.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 6 h
  • 7 h

Préparation

  1. 1 Mélangez le beurre fondu aux spéculoos en miettes. Mettez cette pâte dans 6 cercles de 8 cm de diamètre et 5 cm de haut minimum. Mettez au frais.
  2. 2 Faites fondre le chocolat et le beurre ensemble. Battez les jaunes et le sucre, jusqu'à blanchiment. Mélangez les 2 préparations avec un fouet, puis ajoutez délicatement la crème. Coulez dans les cercles. Remettez au frais pour 1h.
  3. 3 Montez la crème en chantilly avec le sucre glace. Chauffez 100 g de purée de poires et faites-y fondre les 4 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l'eau froide. Mélangez bien avec le reste de purée. Incorporez délicatement la chantilly à la préparation à la poire. Coulez la crème dans les cercles. Faites prendre au frais au moins 1h.
  4. 4 Préparez la gelée de poires. Faites ramollir 2 feuilles de gélatine dans l'eau froide. Chauffez 100 g de purée de poire. Faites-y fondre la gélatine. Incorporez le reste de purée de poire, ainsi que le sucre glace. Laissez refroidir, mais sans mettre au frais. Puis coulez ce coulis dans les cercles. Vous pouvez mettre des incrustations d'étoiles de sucre à ce moment là.
  5. Pour finir
    Réfrigérez plusieurs heures. Décerclez grâce à un sèche cheveux passé autour du cercle.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 328 avis )
Signaler Jeff - 10 novembre 2018
Très bien

Recette réussie

Signaler Cdric - 15 octobre 2018
Excellent

Excellent. Le gâteau a fait l'unanimité. La recette n'a rien de bien compliquée, je confirme le niveau "facile". Par contre j'ai eu du mal à donner un "effet lisse" à la gelée de poires. Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur.

Signaler pierre_q - 15 juillet 2018
Excellent

Ne rien changer, tout est parfait.

Signaler Cath78 - 14 décembre 2017
Excellent

Cela fait quelques années que j'ai découvert cette recette.
Elle est facile a faire et plait toujours autant au point de la faire chaque Noël (je suis condamnée !). Parfois je réalise des variantes en remplaçant la poire par un autre fruit.

Signaler Lolo0931 - 21 novembre 2017

Très bonne recette. Facile à faire et bien expliquée (avis aux personnes qui laissent des commentaires débiles : il faut juste savoir lire une recette et suivre les étapes pas à pas!). Je l'ai réalisé plusieurs fois, en petits gâteaux individuels et dans un cercle de 22 cm . L'idéal est de commencer le gâteau la veille au matin pour réaliser la base biscuitée et la mousse chocolat, puis en fin d'après midi faire la mousse poire. Ensuite, terminer le glaçage du gâteau le jour même du service. On peut également le préparer à l'avance et le congeler . Petite astuce pour les faignants comme moi : utiliser de la compote toute prête, on gagne du temps! Personnellement, je diminue les quantités de sucre, mais cela dépends des goûts de chacun...