Bavarois poire chocolat : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 339 avis

Découvrez la recette de Bavarois poire chocolat, un dessert léger, chic et grandiose grâce à sa mousse poire, le fondant du chocolat, le croquant des spéculoos, et la délicatesse de la gelée de poires.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 6 h
  • 7 h

Préparation

  1. 1 Mélangez le beurre fondu aux spéculoos en miettes. Mettez cette pâte dans 6 cercles de 8 cm de diamètre et 5 cm de haut minimum. Mettez au frais.
  2. 2 Faites fondre le chocolat et le beurre ensemble. Battez les jaunes et le sucre, jusqu'à blanchiment. Mélangez les 2 préparations avec un fouet, puis ajoutez délicatement la crème. Coulez dans les cercles. Remettez au frais pour 1h.
  3. 3 Montez la crème en chantilly avec le sucre glace. Chauffez 100 g de purée de poires et faites-y fondre les 4 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l'eau froide. Mélangez bien avec le reste de purée. Incorporez délicatement la chantilly à la préparation à la poire. Coulez la crème dans les cercles. Faites prendre au frais au moins 1h.
  4. 4 Préparez la gelée de poires. Faites ramollir 2 feuilles de gélatine dans l'eau froide. Chauffez 100 g de purée de poire. Faites-y fondre la gélatine. Incorporez le reste de purée de poire, ainsi que le sucre glace. Laissez refroidir, mais sans mettre au frais. Puis coulez ce coulis dans les cercles. Vous pouvez mettre des incrustations d'étoiles de sucre à ce moment là.
  5. Pour finir
    Réfrigérez plusieurs heures. Décerclez grâce à un sèche cheveux passé autour du cercle.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 339 avis )
Signaler Isis.13 - 14 septembre 2019
Excellent

Superbe recette, avec les proportions j'ai fais 2 gros bavarois ma famille se régale comme à chaque fois que je le fais, on me le demande régulièrement Par contre comme toutes les personnes n'aiment pas les spéculoos je le fais avec des gavottes. Je prends des poires fraîches et comme elles sont bien sucrées je mets moins de sucre.Un vrai délice.

Signaler clo - 31 janvier 2019
Excellent

Je l'ai dejà fait 2 fois; Un de mes petits enfants qui n'est pas très gâteau m'a félicité . Je le refais demain pour partager avec des amis. Je pense que je mettrai un peu moins de sucre.

Signaler Cdric - 15 octobre 2018
Excellent

Excellent. Le gâteau a fait l'unanimité. La recette n'a rien de bien compliquée, je confirme le niveau "facile". Par contre j'ai eu du mal à donner un "effet lisse" à la gelée de poires. Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur.

Signaler Cath78 - 14 décembre 2017
Excellent

Cela fait quelques années que j'ai découvert cette recette.
Elle est facile a faire et plait toujours autant au point de la faire chaque Noël (je suis condamnée !). Parfois je réalise des variantes en remplaçant la poire par un autre fruit.

Signaler Emmanuela1983 - 16 novembre 2017
Excellent

Délicieux bavarois poire chocolat .
Il n'est pas nécessaire d'attendre une heure entre chaque étapes, Le temps de préparé la suivante suffit.
Avec des poires fraîche la mousse à la poire est excellente, ainsi que le gelée et le goût est bien plus présent...pour la chantilly il n'est pas nécessaire de prendre de la crème fleurette, il faut juste quel est plus de 30% 33 ou 35 encore mieux.
Merci pour la recette...