Bavarois poire chocolat : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 466 avis
Imprimer

Découvrez la recette de Bavarois poire chocolat, un dessert léger, chic et grandiose grâce à sa mousse poire, le fondant du chocolat, le croquant des spéculoos, et la délicatesse de la gelée de poires.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 6 h
  • 7 h

Préparation

  1. 1 Mélangez le beurre fondu aux spéculoos en miettes. Mettez cette pâte dans 6 cercles de 8 cm de diamètre et 5 cm de haut minimum. Mettez au frais.
  2. 2 Faites fondre le chocolat et le beurre ensemble. Battez les jaunes et le sucre, jusqu'à blanchiment. Mélangez les 2 préparations avec un fouet, puis ajoutez délicatement la crème. Coulez dans les cercles. Remettez au frais pour 1h.
  3. 3 Montez la crème en chantilly avec le sucre glace. Chauffez 100 g de purée de poires et faites-y fondre les 4 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l'eau froide. Mélangez bien avec le reste de purée. Incorporez délicatement la chantilly à la préparation à la poire. Coulez la crème dans les cercles. Faites prendre au frais au moins 1h.
  4. 4 Préparez la gelée de poires. Faites ramollir 2 feuilles de gélatine dans l'eau froide. Chauffez 100 g de purée de poire. Faites-y fondre la gélatine. Incorporez le reste de purée de poire, ainsi que le sucre glace. Laissez refroidir, mais sans mettre au frais. Puis coulez ce coulis dans les cercles. Vous pouvez mettre des incrustations d'étoiles de sucre à ce moment là.
  5. Pour finir
    Réfrigérez plusieurs heures. Décerclez grâce à un sèche cheveux passé autour du cercle.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 466 avis )
Signaler nonina -  8 août 2022
Excellent

excellent !
Pour le croustillant, j'ai rajouté du pralin aux biscuits. mousse au chocolat faite avec des blancs d'oeufs comme indiqué dans un autre commentaire. Mousse de fruits avec la crème. Réduire les quantités de sucre. Version sans gluten possible en utilisant pour le fond du gâteau des biscuits sans gluten.

Signaler Flore47 - 15 mars 2020
Excellent

Excellent, à l'unanimité même ceux qui ne sont pas trop dessert l'on trouvé excellent, frais digeste après un bon repas; pour l'effet lisse se servir d'une spatule plate spécial dessert; l'ai décoré dessus avec des poires en tranches et des étoiles de chocolat saupoudré de cacao,trop beau.

Signaler Sed -  2 janvier 2020
Excellent

Très frais, j'ai pas mis de sucre dans la gelée de poire et mis 100gr de plus de compote. J'ai également mis des morceaux de poires fraîche entre les 2 mousses et également à la fin pour la déco et plus de goût de poires. J'ai mis la moitié de sucre dans la mousse de poires. Et remplacé la gélatine par l'agar-agar.

Signaler Audrey  -  3 novembre 2019
Excellent

Très bonne recette , j'ai fait ma purée de poires que j'ai parfumé avec des graines de vanille que j'ai mixé et passé à la passoire fine. Recette faite la veille

Signaler Isis.13 - 14 septembre 2019
Excellent

Superbe recette, avec les proportions j'ai fais 2 gros bavarois ma famille se régale comme à chaque fois que je le fais, on me le demande régulièrement Par contre comme toutes les personnes n'aiment pas les spéculoos je le fais avec des gavottes. Je prends des poires fraîches et comme elles sont bien sucrées je mets moins de sucre.Un vrai délice.

Notez cette recette