Choux à la crème chantilly : la recette facile
Ingrédients
- Pâte à choux :
- 35 g d'eau
- 35 g de lait (entier si possible)
- une pincée de sel
- 25 g de beurre
- 40 g de farine bien tamisée
- 3 oeufs + 1 jaune d'oeuf mélangé à 2 cuillères à soupe de lait pour la dorure
- Crème Chantilly :
- 50 cl de crème fleurette bien froide (ne la mettez surtout pas au congélateur)
- 20 g de sucre glace
- 1 sachet de fixe-chantilly (facultatif)
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 1 h 30 mn
- 25 mn
- 2 h 10 mn
Préparation
- 1 Mélanger l'eau, le lait, le sel et le beurre dans une casserole et mener doucement à ébulition. Jeter la farine en pluie et battre énergiquement sans cesse à la cuillère en bois, en laissant la casserole à feux doux. La pâte doit se décoller toute seule des parois. Laissez-la se dessécher une vingtaine de secondes tout en continuant de remuer.
- 2 Retirer la casserole du feu, casser un premier oeuf et battre énergiquement à la cuillère pour incorporer l'oeuf à la pâte. Une fois la pâte homogène, recommencer l'opération avec les 2 autres oeufs.(pour plus d'aisance vous pouvez casser les oeufs à l'avance séparément dans des petits ramequins). laisser reposer la pâte une quinzaine de minutes au moins. Préchauffer le four à 200°c.
- 3 Avec une poche et une douille d'un bon centimètre (voire plus) formez des choux réguliers d'environ 5 cm de diamètre et en les espaçant d'au moins 5 cm, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez fabriquer une poche à douille en coupant le coin d'un sac congélation à la taille voulue, cela marche aussi très bien. dorer les choux délicatement à l'aide d'un pinceau.
- 4 Enfournez la plaque et faîtes cuire à 200°c pendant environ 10/15 mn, puis 10 mn à 180°c. une fois que les choux ont une croûte suffisamment dure et sèche, les sortir du four et les laisser refroidir.
- 5 Remplir votre évier d'eau très froide (vous pouvez même y jeter quelques glaçons). Verser la crème fleurette bien froide dans un saladier et le placer sur l'eau dans l'évier. Battre la crème au fouet jusqu'à ce qu'elle monte (cela peut prendre un petit moment alors courage !. Quand la crème fait des traits en forme de croisillons et qu'elle fait des pics lorsque vous enlevez le fouet, vous pouvez ajouter le sucre glace et battre encore quelques secondes, juste pour incorporer ce dernier. (ne battez pas trop ou elle se tournera en beurre !. Le fixe-chantilly est très utile pour accélérer le processus et aussi pour donner plus de consistance à la crème, mais il la rend aussi un tout petit peu moins légère.
-
Pour finirCouper les choux aux 2/3 délicatement avec la pointe d'un couteau. verser la crème chantilly dans la poche avec une douille dentelée et farcir doucement le chou avec des mouvements circulaires (pour l'esthétique). Remettre le chapeau sur le chou et servir. vous pouvez aussi parsemer un peu de sucre glace au-dessus pour la déco, ou placer sur le bord de la crème une fraise (de saison ! Coupée en 4 dans le sens de la hauteur. Peut se conserver une demi-journée au frigo.
Avez-vous aimé cette recette ?