Ginger beer maison

Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 10 mn
Temps total 144 h 25 mn

Réalisez votre propre Ginger beer maison sans alcool grâce à cette recette de Angèle Ferreux-Maeght, extraite du livre "365 recettes et conseils pour bien manger au naturel ".

Ingrédients

4 personnes

Pour la préparation du levain de gingembre

  • Eau

    Eau 50 cl

  • Gingembre

    Gingembre 25 g

  • Sucre

    Sucre de canne 25 g

Pour nourrir le levain pendant 3 jours

  • Gingembre

    Gingembre 3 25 g

  • Sucre

    Sucre de canne 3 25 g

Pour la ginger beer

  • Eau

    Eau 1 litre

  • Sucre

    Sucre de canne 100 g

  • Gingembre

    Gingembre épluché 30 g

  • Levain

    Levain de gingembre (voir ci-dessus) 60 g

  • Citron vert

    Citron vert (jus) 1

Préparation

  1. 1 Préparez le levain de gingembre : Jour 1 : coupez finement le gingembre sans le peler. Déposez-le dans un grand bocal en verre avec le sucre de canne et l’eau. Couvrez d’un linge propre, maintenu à l’aide d’un élastique. Laissez reposer à température ambiante pendant 24 heures.
  2. 2 Jour 2 : nourrissez le levain de gingembre en ajoutant 25 g de gingembre coupé finement et 25 g de sucre, mélangez bien, puis recouvrez et laissez reposer 24 heures.
  3. 3 Jour 3 : procédez comme pour le jour 2, mélangez bien, puis recouvrez et laissez reposer de nouveau 24 heures. Jour 4 : des bulles doivent commencer à se former ; si ce n’est pas le cas, reproduisez la même chose que le jour 2 et 3. En effet, la fermentation peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la température ambiante.
  4. 4 Préparez la ginger beer, après 3 ou 4 jours : Versez l’eau, le sucre et le gingembre coupé en lamelles dans une casserole et portez le mélange à ébullition. Laissez ensuite frémir 5 minutes, puis retirez du feu. Laissez bien refroidir : si le liquide est trop chaud, vous allez tuer votre levain et il n’y aura pas de fermentation pour faire votre ginger beer.
  5. 5 Filtrez le liquide obtenu en pressant bien pour avoir un maximum de concentration. Ajoutez-y 60 g de levain de gingembre et le jus de citron vert. Transférez dans une bouteille à limonade sans la remplir complètement pour laisser de la place au gaz.
  6. 6 Laissez macérer à température ambiante pendant 3 à 6 jours selon la température, jusqu’à ce que des bulles se forment. Attention, pensez à bien ouvrir pour dégazer votre bouteille, au moins une à deux fois par jour, sinon votre bouteille risque de se briser sous la pression du gaz. Conservez ensuite votre bouteille au frais pour stopper la fermentation et dégustez dans la semaine !
  7. 7 ASTUCE : Continuez de nourrir votre levain de gingembre toutes les 24 heures pour refaire de la ginger beer quand vous le souhaitez ! Ajoutez simplement 1 cuillerée à soupe de sucre, 1 cuillerée à soupe de gingembre coupé finement et 10 cl d’eau.
  8. Pour finir
    "Ginger beer maison" de Angèle Ferreux-Maeght. Parrue aux éditions "Marabout" le 28 septembre 2022.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette