Pavlova de Noël, glace à la fleur d'oranger
Imprimer
Savourez cette Pavlova de Noël, glace à la fleur d'oranger. Une recette extraite du livre "Fêtes Végétales", paru chez Ducasse Edition le 18 octobre 2018. Auteurs : Angèle Ferreux-Maeght, Alain Ducasse & Romain Meder. Photographe : Aurélie Miquel. Disponible en librairie au prix de 35€
Ingrédients
- La couronne meringuée :
- 100 g de jus de pois chiches réduit, ou de conserve
- 150 g de sucre blond complet
- 10 g de fécule de maïs
- Amandes entières et concassées
- Noisettes entières et concassées
- Pistaches entières et concassées
- 3 abricots secs
- 3 dattes
- La glace à la fleur d'oranger :
- 150 g de noix de cajou
- 170 g de sirop d'agave
- 25 cl de lait d'amande
- 6 cl d'huile de coco
- 5 cl d'eau de fleur d'oranger
- 4 pincées de sel
Calories
/ personne- 400 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 45 mn
- 24 h
- 28 h 45 mn
Préparation
- 1 La couronne meringuée : La veille, versez le jus de pois chiches dans le bol d’un robot pâtissier et commencez à fouetter.Lorsque la préparation devient bien mousseuse, ajoutez le sucre et la fécule préalablement mélangés, puis continuez à fouetter à grande vitesse jusqu’à ce que la meringue soit très ferme et bien brillante – cela peut prendre plusieurs minutes.
- 2 Sur l’envers d’une feuille de papier cuis- son, dessinez un cercle d’environ 20 cm de diamètre pour avoir un repère. De l’autre côté du papier, déposez la meringue à l’aide d’une poche à douille en suivant votre repère. La couronne doit être le plus haut possible car elle risque de s’affaisser lors du séchage.
- 3 Disposez dessus des morceaux d’amandes, de pistaches,de noisettes,de stranches d’abri- cots secs et de dattes afin d’obtenir une jolie couronne. Faites-la sécher au déshydrateur 24 h ou au four sans ventilation à 60°C (th. 1-2) toute une nuit.
- 4 La glace à la fleur d’oranger : Faites tremper les noix de cajou 1 à 2 h dans de l’eau. Égouttez-les, puis mixez tous les ingrédients dans un blender jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène. Transférez dans une sorbetière. Une fois la glace bien prise, réservez-la au congélateur jusqu’au moment du service.
-
Pour finirDressage & finitions : Servez une part de pavlova par assiette avec une quenelle de glace et quelques fruits frais si vous le souhaitez.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?