Brioche roulée moldave à la confiture et aux noix
Imprimer
Aujourd'hui je vous propose une brioche roulée traditionnelle de Moldavie, mon pays natal, que l'on a l'habitude de préparer pour toutes les grandes fêtes, notamment Noël et Pâques. Appelée invartita dans certaines régions ou struda dans d'autres, c'est un roulé à base de pâte briochée garni de confiture et de noix.
Ingrédients
16
personnes
Pâte briochée
-
Lait tiède 300 g
-
Levure boulangère fraîche 25 g
-
Sucre 150 g
-
Sucre vanillé 1 sachet
-
Sel fin 1/2 c à c
-
Oeuf 3
-
Huile de tournesol 30 g
-
Farine 760 g
Garniture
-
Confiture de roses 580 g
-
Cerneaux de noix hachées 150 g
Dorure
-
Jaune d'œuf 1
-
Lait 1 c à s
Préparation
- 1 Préparez la pâte. Diluez la levure dans le lait tiède. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, le sel, les œufs et l'huile. Mélangez bien avec une maryse pour les incorporer. Petit à petit, incorporer la farine. Mélangez d'abord à la maryse puis, quand la pâte est trop épaisse, continuez le pétrissage à la main. Il faut pétrir pendant environ 15 minutes, jusqu'à l'obtention d'une pâte moelleuse, lisse et souple, assez collante, mais qui se décolle des parois du bol. Si vous avez un robot pétrisseur, n'hésitez pas à vous en servir pour vous faciliter la tâche.
- 2 Couvrez le bol avec la pâte et laissez pousser pendant environ 1h30 ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.
- 3 Préparez la garniture. Mélangez la confiture et les noix. La garniture doit avoir une consistance qui se tient bien. Si votre confiture est trop liquide, vous pouvez ajouter un peu plus de noix.
- 4 Une fois la pâte poussée, déposez sur le plan de travail légèrement fariné, coupez en 2 et faire 2 boules. Couvrez et laissez reposer la pâte pendant encore 30 minutes.
- 5 Étalez le 1er morceau de pâte pour obtenir un rectangle d'environ 5 mm d'épaisseur. Répartir la moitié de la garniture sur toute la surface de la pâte, en laissant libres les 5 derniers cm sur le côté le plus court. Roulez la brioche sur sa largeur pour obtenir un boudin, en faisant attention de rentrer les bords lors du roulage pour renfermer la garniture. Déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone, la fermeture vers le bas.
- 6 Préparez de la même façon la 2ème brioche. Déposez sur la même plaque, en laissant un espace entre les deux brioches.
- 7 Couvrez et laissez pousser pendant 45 minutes.
- 8 Préchauffez le four à 170°C, chaleur statique.
- 9 Mélangez le jaune d’œuf et le lait et badigeonnez généreusement les brioches. Enfournez et cuire pendant 30-35 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
-
Pour finirLaissez refroidir complètement avant de trancher et servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?