Ginger beer maison : la meilleure recette
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Réalisez votre propre Ginger beer maison, ce cocktail sans alcool grâce à cette recette de Angèle Ferreux-Maeght, extraite du livre "365 recettes et conseils pour bien manger au naturel ". Cette délicieuse boisson non alcoolisée est vraiment facile à préparer !
Ingrédients
4
personnes
Pour la préparation du levain de gingembre
-
Eau 50 cl
-
Gingembre 25 g
-
Sucre de canne 25 g
Pour nourrir le levain pendant 3 jours
-
Gingembre 3 25 g
-
Sucre de canne 3 25 g
Pour la ginger beer
-
Eau 1 litre
-
Sucre de canne 100 g
-
Gingembre épluché 30 g
-
Levain de gingembre (voir ci-dessus) 60 g
-
Citron vert (jus) 1
Préparation
-
1
Préparation du levain et du gingembrePréparez le levain de gingembre : Jour 1 : coupez finement le gingembre sans le peler. Déposez-le dans un grand bocal en verre avec le sucre de canne et l’eau. Couvrez d’un linge propre, maintenu à l’aide d’un élastique. Laissez reposer à température ambiante pendant 24 heures.
-
2
FermentationJour 2 : nourrissez le levain de gingembre en ajoutant 25 g de gingembre coupé finement et 25 g de sucre, mélangez bien, puis recouvrez et laissez reposer 24 heures.
- 3 Jour 3 : procédez comme pour le jour 2, mélangez bien, puis recouvrez et laissez reposer de nouveau 24 heures. Jour 4 : des bulles doivent commencer à se former ; si ce n’est pas le cas, reproduisez la même chose que le jour 2 et 3. En effet, la fermentation peut prendre plus ou moins de temps en fonction de la température ambiante.
-
4
Préparation de la ginger beerPréparez la ginger beer, après 3 ou 4 jours : Versez l’eau, le sucre et le gingembre coupé en lamelles dans une casserole et portez le mélange à ébullition. Laissez ensuite frémir 5 minutes, puis retirez du feu.
- 5 Laissez bien refroidir : si le liquide est trop chaud, vous allez tuer votre levain et il n’y aura pas de fermentation pour faire votre ginger beer.
- 6 Filtrez le liquide obtenu en pressant bien pour avoir un maximum de concentration. Ajoutez-y 60 g de levain de gingembre et le jus de citron vert. Transférez dans une bouteille à limonade sans la remplir complètement pour laisser de la place au gaz.
-
7
MacérationLaissez macérer à température ambiante pendant 3 à 6 jours selon la température, jusqu’à ce que des bulles se forment. Attention, pensez à bien ouvrir pour dégazer votre bouteille, au moins une à deux fois par jour, sinon votre bouteille risque de se briser sous la pression du gaz.
-
8
DégustationConservez ensuite votre bouteille au frais pour stopper la fermentation et dégustez dans la semaine !
-
9
AstuceASTUCE : Continuez de nourrir votre levain de gingembre toutes les 24 heures pour refaire de la ginger beer quand vous le souhaitez ! Ajoutez simplement 1 cuillerée à soupe de sucre, 1 cuillerée à soupe de gingembre coupé finement et 10 cl d’eau.
-
Pour finir"Ginger beer maison" de Angèle Ferreux-Maeght. Parrue aux éditions "Marabout" le 28 septembre 2022.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?