La Fougasse d'Aigues Mortes
Imprimer
Traditionnellement, la confection de la fougasse d'Aigues-Mortes était réservé à la période de Noël, au sein des treize desserts. À présent, la fougasse d'Aigues-Mortes se vend toute l'année pour le plus grand des plaisir des touristes ! Un véritable délice qui embaumera toute votre maison d'une douce odeur d'orange !
Ingrédients
- 500 g de farine
- 100 g de beurre à température ambiante
- 100 g de sucre
- 3 oeufs à température ambiante
- 1 sachet de levure de boulanger ou 1 cuillère à soupe ou la moitié d'un cube
- + 5 cuillères à soupe de lait ou eau pour diluer la levure
- Zeste d'un citron
- 3 à 5 cuillères à soupe de Fleur d'oranger selon le goût dans la pâte plus à la sortie du four
Calories
/ personne- 400 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 25 mn
- 2 h 40 mn
Préparation
- 1 Délayer la levure de boulanger avec 5 cuillères à soupe de lait tiède et une cuillère à soupe de sucre . Laisser de côté. Dans le bol de votre pétrin muni du crochet pétrisseur mettre la farine, le sucre, les oeufs, le beurre, le zeste de citron, la fleur d’oranger et enfin la levure. Pétrir environ 10 minutes. La pâte doit être élastique, souple presque filante (si elle est trop liquide, ajoutez de la farine ou bien trop sèche ajoutez du liquide).
-
2
Couvrir avec un torchon et laisser lever dans un endroit chaud, jusqu'à ce que la pâte double de volume. Compter une bonne heure même 2 heures ou encore mieux toute la nuit. Préchauffer votre four à 180°C. Dans le lèche-frite de votre four verser la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Puis étendre la pâte, avec votre rouleau à pâtisserie ou avec les mains comme moi ;-) en grand rectangle qui fera toute la taille de votre lèche frite. Recouvrir avec un torchon et laisser reposer.
-
3
Au bout d'une heure, la pâte doit avoir triplé de volume. Lorsque la pâte à bien levé, appuyer par endroits avec votre pouce à intervalles réguliers, mettre un petit bout de beurre dans chaque petits creux. Remplissez également chaque petit creux d'eau de fleur d'oranger et enfin saupoudrer de sucre.
-
Pour finirEnfournez à 180°C pendant environ 20 mn. La fougasse doit être un peu dorée. A la sortie du four vaporiser de nouveau d'eau de fleur d'oranger ou avec un pinceau et saupoudrer de sucre en poudre puis remettre quelques minutes juste le temps d’avoir une belle croûte de sucre brillante et croustillante. Laisser refroidir. Découper des parts carrées et déguster. La fougasse encore tiède c’est juste à tomber !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?