Religieuse au caramel au beurre salé

4 / 5  basé sur 6 avis

Un dessert raffiné qui demande de la préparation mais qui en vaut vraiment la peine.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h
  • 1 h 30 mn

Préparation

  1. 1 Préparez la crème pâtissière et laissez la refroidir avant de la réserver au réfrigérateur. Préchauffez le four thermostat 7.
  2. 2
    Préparez la sauce au caramel en mettant le sucre dans une casserole jusqu'à l'obtention d'un liquide ambré. Ajoutez la crème liquide réchauffée en remuant puis le beurre et enfin de sel. Remettez sur le feu 2 minutes pour obtenir une sauce crémeuse bien lisse. Réservez à température ambiante.
  3. 3
    Dans une casserole, chauffez le lait, l’eau, le sucre et le beurre coupé en morceaux jusqu'à ébullition. Retirez du feu. Ajoutez la farine en une fois et mélangez avec une cuillère en bois. La pâte doit se détacher des parois. Ajoutez un oeuf, mélangez bien et ajoutez le second. La pâte doit être homogène.
  4. 4
    Graissez une plaque à pâtisserie. Formez 12 petits tas à l'aide de 2 cuillères à soupe. Enfournez une trentaine de minutes puis éteignez le four et laissez les choux dorés terminer leur cuisson pendant 10 minutes.
  5. 5
    Sortez les choux du four et quand ils sont froids, faites une petite fente et garnissez-les avec délicatesse de crème pâtissière.
  6. Pour finir
    Sur une assiette, placez un chou garni puis déposez une cuillère à soupe de sauce au caramel avant de superposer un autre chou. Terminez par une bonne cuillère de caramel, qui dégoulinera joliment sur l'assiette. Décorez le contour de l'assiette avec du caramel avant de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis )
Signaler gala gala 91 -  2 décembre 2016
Excellent

Geeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

cette recette je vais la faire pour mes enfant il vont adorer cette recette et bonne pour les gourmants


merci de repondre pour mon commentaire qui a eu cette idée de faire un religieuse au caramel

C

Signaler Leslie - 23 novembre 2013
Bien

Bien....

Bonne recette mais je n'ai mis que 3 étoiles car cela manque de précision et c'est important en patisserie. La température du four par exemple....
Mais merci pour cette recette délicieuse et originale
Ma suggestion : Caramel: faite bien chauffer votre creme avant de l'incorporer au caramel car sinon cela crée une réaction chimique et durci tout votre caramel.... C'est rattrapable mais c'est tres long.
Pâte a chou: une fois les oeufs tous incorparer replacer là quelques minute sur feu doux afin de la dessecher, pour que les chou ne retombe pas apres cuisson...

Signaler Manuella - 21 septembre 2010
Excellent

Délicieux
J'ai fait cette recette ce week-end et franchement rien à redire, facile à faire. C'est la première fois que je fais mes choux et ils étaient super gros et aérés. La sauce caramel aussi, en suivant les instructions, je n'ai eu aucun soucis. Tout le monde a adoré, le goût était parfait, bon dosage des ingrédients. A refaire.

Signaler Sophie -  9 avril 2008

Caramel
Vous pouvez essayer mais je ne vous garantis pas le résultat... Tout le charme de cette recette réside justement dans la petite pointe de sel contenue dans le caramel... Si vous essayez, pouvez-vous me dire ce que ça donne ?

Signaler Sophie - 10 octobre 2007

Caramel
Non, pas besoin d'eau. Je vous invite à découvrir la recette individuelle de la sauce au caramel au beurre salé, que j'ai mise en ligne. Bonne recette !