Religieuses au chocolat et caramel au beurre salé

4 / 5  basé sur 6 avis

Un pur moment de gourmandise !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 20 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1 Porter à ébullition l'eau, le lait, le beurre, le sucre et la pincée de sel. Ajouter la farine et mélanger avec une spatule en bois jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole, continuer de mélanger 3 minutes environ pour dessécher la pâte. Placer la pâte dans un bol puis ajouter le premier oeuf et bien l'incorporer. Ensuite ajouter le deuxième oeuf et travailler la pâte à la spatule jusqu'à ce qu'elle deviennent souple et homogène, la mettre dans une poche à douille, et disposer sur une plaque (recouverte de papier de cuisson) 4 petits choux et 4 plus gros (pas trop serrés). Enfourner dans un four déjà préchauffé a 200°C pendant 20 minutes. Lorsque les choux sont bien gonflés et dorés, éteindre le four et le laisser entrouvert jusqu'à refroidissement des choux.
  2. 2 Préparation de la crème au chocolat : porter à ébullition le lait et le sucre. Battre le jaune d'oeuf ajouter la Maïzena. Verser un peu de lait chaud sur le jaune d'oeuf-Maïzena, mélanger. Verser la préparation sur le lait restant et laisser sur feu doux en remuant constamment. Dès le début d'épaississement, retirer du feu, incorporer le chocolat coupé en morceaux (ou fondu) et enfin ajouter le beurre et mélanger. Laisser la crème refroidir.
  3. 3 Préparation du caramel : dans une casserole, verser les 2 cuillères à soupe d'eau sur le sucre puis mettre sur feu doux sans mélanger jusqu'à la formation d'un caramel brun retirer du feu et verser le beurre fondu, mélanger, ajouter la crème tiède et mélanger. Laisser tiédir le caramel obtenu à température ambiante.
  4. Pour finir
    Montage : fourrer les religieuses de crème au chocolat (à l'aide d'une douille). Tremper le dessus du gros choux dans le caramel, puis faire de même avec le petit choux avant de le poser par dessus. Les mettre au frais.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 6 avis )
Signaler pilar.p -  3 décembre 2011
Excellent

UN PUR DELICE
J´ai suivi les instructions soigneusement et le résultat a été un succès total ! l´un des meilleurs desserts dont ma famille s´est régalée.. un pur délice.

Signaler Hélène - 26 mars 2010

Quantité de sucre ?
C'est vrai qu'elles ont l'air excellentes ces religieuses au chocolat mais cela serait super sympa de nous préciser la quantité de sucre à mettre pour la crème au chocolat. Merci, j'attends de vos nouvelles pour m'y mettre.

Signaler Sandy - 17 juin 2009

Question
Bonjour, pour la crème au chocolat il est indiqué qu'il faut porter à ébullition le lait et le sucre, mais quelle est la quantité de sucre nécessaire ? Merci d'avance.

Signaler renee-odile-b - 25 septembre 2010
Très bien

Mon péché mignon
Très bon, un peu difficile.

Signaler Marie -  3 janvier 2021
Bien

Je n’ai pas trouvé cette recette extra__Je m’attendais à mieux