Paris-Brest comme chez le pâtissier : la pour 6 personnes
Imprimer
Un gâteau au cœur généreux, un régal praliné qui débarque à la maison ! Un mélange de moelleux et de crémeux pour un maximum de sensations.
Ingrédients
- Pour la pâte à choux :
- 20 cl d'eau
- 5 cl de lait
- 4 oeufs entier
- 150 g de farine
- 75 g de beurre
- 2 cuillères à café de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- Pour la décoration :
- 40 g d'amandes effilées
- sucre glace
- 1 jaune d'oeuf
- Pour la crème pralinée :
- 25 cl de lait
- 3 jaunes d'oeufs
- 80 g de pralin
- 60 g de sucre en poudre
- 25 g de farine
- 150 g de beurre
Calories
/ personne- 290 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 30 mn
- 35 mn
- 2 h 05 mn
Préparation
- 1 La pâte à choux : préchauffer le four sur thermostat 6-7 (200°C). Faire chauffer dans une poêle le mélange 20 cl d'eau, 5 cl de lait avec le beurre en morceaux, le sucre et le sel. A ébullition, retirer du feu et ajouter d'un seul coup la farine. Laisser "sécher" la pâte 1 minute à feu doux. Laissez tiédir 2 minutes et incorporer un à un les œufs en mélangeant. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, tracer un cercle de 25 cm de diamètre. Mettre la pâte dans une poche à douille. Dresser une couronne de pâte sur le cercle, puis une deuxième contre la première. Surmonter d'une troisième couronne à cheval sur les deux. Dorer avec le jaune d'œuf et parsemer d'amandes effilées. Faire cuire 35 minutes au four.
- 2 Pour la crème pralinée : porter 25 cl de lait à ébullition avec le pralin. Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser la farine et mélanger. Délayer le mélange avec le lait chaud. Laisser bouillir 1 minute sans cesser de fouetter. Une fois le mélange refroidi, incorporer le beurre pommade et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
-
Pour finirSortir la couronne du four et laisser refroidir. Couper la couronne en deux dans l'épaisseur. la fourrer de crème et poser la couronne. Saupoudrer de sucre glace. Laisser refroidir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?