Paris-Brest comme chez le pâtissier

4 / 5  basé sur 5 avis
Imprimer

Découvrez la recette du Paris-Brest comme chez le pâtissier pour le goûter ou le dessert des palais les plus gourmands.

Chloé Délice

http://chloedelice.blogspot.fr/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 35 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 180°c. Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel. Ajoutez la farine en une seule fois et mélanger afin d'obtenir une pâte homogène. Remettez la casserole sur le feu en mélangeant rapidement afin de dessécher la pâte. Débarrassez la pâte dans un saladier pour la faire refroidir. Incorporez les œufs un à un, arrêtez-vous lorsque la pâte forme un bec d'oiseau sur la spatule (vous ne mettrez peut être pas tous les œufs). N'oubliez pas de garder un peu d’œuf battu pour dorer les choux avant la cuisson.
  2. 2 Mettez la pâte dans une poche munie d’une douille e8. Sur une plaque en silicone, dressez des cercles de 8 cm de diamètre. Dorez les cercles de pâtes de choux à l’œuf entier et parsemez d'amandes effilées. Enfournez et laissez cuire environ 30 à 40 minutes à 180°c (attention, n'ouvrez pas la porte du four, sinon vos choux retomberont). Sortez les cercles de choux et laissez-les refroidir sur une grille.
  3. 3 Préparez la crème mousseline : Mettez le lait à bouillir. Dans un saladier, fouettez le sucre avec les œufs et faites-les blanchir. Ajoutez la poudre à la crème et fouettez. Quand le lait est à ébullition, versez-en un peu dans le mélange œufs/sucre et fouettez. Remettez le tout dans la casserole et remettez à chauffer. Mélanger vigoureusement jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Hors du feu, ajoutez 110 g de beurre à la crème. Mettez la crème dans un saladier en filmant au contact afin d'éviter que ne se forme une croûte sur le dessus. Réservez et laissez refroidir complètement. Lorsque la crème pâtissière est froide, crémez le beurre dans la cuve d'un robot. Ajoutez-y le praliné. Une fois bien mélangé, ajoutez la crème pâtissière en trois fois et montez le tout. Plus vous montez, plus la crème va s'éclaircir. Mettez la crème mousseline pralinée dans une poche à douille avec la douille e8 cannelée et réservez au frais.
  4. Pour finir
    Pour le montage des paris-Brest : Coupez les cercles de choux en deux puis dressez à l'aide de la poche à douille la crème mousseline en formant des cercles sur la partie du bas (si la crème n'est pas assez ferme, laissez la poche encore un peu au frais jusqu'à obtenir la consistance voulue). Posez le chapeau du paris-Brest dessus et saupoudrez de sucre glace. Réservez au frais.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis )
Signaler Virginie - 21 novembre 2021
Pas mal

Recette tres mal expliquée, on nous dit qu il faut de la maïzena mais dans la recette on en parle pas. On nous dit de mettre la poudre ?? Dans le mélange œufs sucre. Et plus tard de mettre le praliné ???

Signaler Maria - 20 novembre 2014

J'aimerais aussi comprendre la partie : " ajouter la poudre à la creme " ?? Merci

Signaler Marmel - 14 août 2014
Médiocre

Recette respecté à la lettre mais choux pas assez développé - mousseline décevante . Et surtout recette mal rédigé pour la partie sur la mousseline...

Signaler Sandrine - 31 mars 2014

"Ajouter la poudre a la crème et fouettez" de quelle poudre s'agit il et de qu'elle crème? Je ne comprends pas cette phrase.

Signaler Martine - 16 février 2014
Excellent

ex-ce-llenttissime!
j'ai un peu craint pour le foie, j'ai mis la moitié de la dose de beurre, mais c'était absolument délicieux. La personne que je recevais est partie avec la recette! c'est un signe!

Notez cette recette