Paris-Brest comme chez le pâtissier (Gâteau)

5 / 5  basé sur 4 avis
Imprimer

Aussi bon que chez le pâtissier.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 180 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 50 mn
  • 30 mn
  • 1 h 20 mn
Ajouter Ã  mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer la pâte à choux : Faire bouillir l'eau, le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel. A ébullition, incorporer d'un coup la farine en remuant vivement pour obtenir une pâte compacte qui n'adhère pas aux parois de la casserole. Faire dessécher tout en remuant environ 3 minutes.
  2. 2 Mélanger au batteur environ 2 minutes à petite vitesse afin d'évaporer l'eau. Incorporer les oeufs un à un tout en mélangeant jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse et souple.
  3. 3 Dresser à la poche à douille des petits tas d'environ 3 cm de diamètre, les uns à côté des autres pour former une couronne. A l'aide d'une fourchette trempée dans l'eau, écraser délicatement les pics qui se seraient formés au dessus. Dorer et mettre au four prechauffé à 200°C pendant 20 minutes. Puis, entrouvrir la porte et laisser ainsi refroidir environ 20/30 minutes. Mettre la couronne sur une grille jusqu'à refroidissement total, puis la couper en deux dans le sens de l'épaisseur.
  4. 4 Chauffer le lait avec 10 g de sucre. Blanchir le sucre restant avec les jaunes et ajouter la maïzena. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse. Verser un peu du lait bouillant sur le mélange et reverser le tout dans la casserole. Remettre sur le feu et fouetter 2 minutes. Quand le mélange épaissit, cuire environ 2 minutes sans cesser de remuer. Ajouter le praliné tout en fouettant, et ensuite de la même façon incorporer 55 g de beurre. Couvrir d'un film alimentaire à même la crème (ce qui évite la formation d'une peau) et laisser refroidir.
  5. 5 Mettre le reste du beurre en pommade dans le robot et le monter au fouet en incorporant l'appareil à crème bien froid en 3 ou 4 fois pour donner à la crème son onctuosité et sa légèreté.
  6. Pour finir
    Garnir la couronne de crème à l'aide de la poche à douille et mettre le "chapeau" dessus. Parsemer de sucre glace et servir frais.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis)
Signaler Magali - 5 septembre 2007
Excellent

Délicieux.
Très bon, rien à changer.
Ma suggestion : J'ai utilisé un sachet de préparation pour pâte à choux, très pratique quand on manque de temps.

Signaler Tatinou - 18 mai 2020
Excellent

Excellente recette. Elle est longue pour les pâtissiers en herbe. La crème est juste succulente.

Signaler bbcoeur - 22 août 2014
Excellent

EXCELLENT ! Je mets en plus des amandes effilées sur la pâte avant de la faire cuire.... Un délice...

Signaler claire-f21 - 29 mars 2014

La pralinoise dans la mousseline c'est bien du chocolat en plaquette?
Il faut le faire fondre avant de l'incorporer?

Notez cette recette