Couscous aux grenades, amandes et miel

4 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

Un délicieux dessert maghrébin, couscous aux grenades, amandes et miel...

Culinaire Amoula

http://www.culinaireamoula.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 10 mn
  • 10 mn
  • 1 h 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Mélanger le lait avec l'eau de fleur d'oranger. Dans un plat creux, travailler à la main le couscous avec 10 cl de lait et laisser reposer pendant 10 min.
  2. 2
    Verser la poudre d'amandes et bien mélanger.
  3. 3
    Mettre le couscous dans le keskass (le panier supérieur du couscoussier). Laisser cuire à découvert jusqu'à ce que la vapeur traverse les graines de couscous.
  4. 4
    Enlever le keskass et verser son contenu dans le plat. Arroser le couscous de 8 cl de lait. Mélanger le couscous à la main en roulant des bouts des doigts pour séparer les graines. Verser le beurre et après avec une cuillère en bois étaler grossièrement dans le plat. Laisser refroidir.
  5. 5 Remettre le couscous dans le keskass et refaire la même opération. Enlever le keskass, verser le couscous dans le plat puis l'arroser avec le reste du lait. Laisser refroidir. Remettre le couscous dans le kesskas et refaire la même opération. Verser le couscous dans le plat, et bien mélanger à la main en roulant des bouts des doigts.
  6. Pour finir
    Ajouter le miel et bien mélanger puis verser la cannelle et laisser refroidir. Égrener les grenades. Mélanger délicatement le couscous avec les grains de grenades. Servir le couscous dans un tajine et décorer de grenades.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis)
Signaler Culinaire Amoula - 6 février 2014
Très bien

Réponse à Khadija
Cette recette est marocaine et n'est pas de ma création. J'ai apporté une modification (plutôt une touche "Amoula") en lui ajoutant la cannelle et l'amande. C'est un plat froid, et c'est mentionné en préparation de laisser le couscous refroidir avant d'y ajouter les grains de grenade.
Le couscous aux grenade est un plat très ancien, on n'entend pas parler mais il existe, mes grands mères nous les préparent, ma mère aussi. D'ailleurs c'est pas le seul plat inconnu de notre gastronomie, il y en a d'autres.

Signaler sandra_d39 - 6 août 2014
Excellent

je n' ai pas essayé cette recette, mais ma grand-mère, qui a vécu longtemps en tunisie, en fais une similaire.
préparer la semoule et la saupoudrer de sucre et de cannelle, laisser refroidir, puis ajouter les grenades,des dattes, des raisins et des raisins secs
UN DELICE!!!

Signaler khadija - 6 février 2014
Bien

Couscous aux grenades,amandes et miel
Je ne vois pas pourquoi doit-on "OBLIGATOIREMENT" noter une recette sans l'avoir testée,ni préparée, ni meme savoir de quoi il s'agit. (j'en ai mis une, juste pcq c est obligatoire!!)
Ma suggestion : Je suis marocaine et je n'ai jamais entendu parler de Couscous aux grenades.Je voudrais savoir si ce plat est une specialité d'une de nos régions ,ou alors une création de Amoula ? Il se mange chaud ou froid ? car les graines de grenades se ramollissent au contact du couscous chaud.

Signaler kelto - 20 septembre 2014

C'est très bon

Notez cette recette