Recettes au miel

En version liquide ou épaisse, le nectar des abeilles s'intègre aisément dans nos préparations sucrées et salées. En quête de recettes au miel ? Dans un plat, réalisez une sauce avec des épices, qui surplombera une viande blanche ou un magret de canard. En dessert, optez pour le traditionnel pain d'épices ou des fruits rôtis au miel. Avec cette page, ne vous demandez plus "que faire avec du miel ?"

Recettes au miel

Qu'il soit d'acacia, de sapin, de châtaignier ou encore "toutes fleurs", le miel connu pour ses vertus beauté, remplace volontiers en cuisine le sucre dans des recettes sucrées et salées. Incontournable dans la recette du pain d'épices de Noël avec beaucoup de miel, le mets brillant et soyeux sucre et parfume de nombreux autres desserts : gâteau de semoule, glace à la fleur d'oranger ou à la pistache, fruits rôtis, etc. En cuisine dans des plats, il permet de préparer de délicieuses marinades et sauces sucrées-salées : miel-sauce soja, miel-vinaigre balsamique... Le miel caramélise sous l'effet de la chaleur et laque joliment les viandes blanches comme le poulet, mais aussi l'agneau ou le canard. Alors tous à vos pots et... merci les abeilles !

Les recettes au miel les plus populaires

Les viandards amateurs de mélanges sucrés-salés se raviront à la dégustation d'une régressive cuisse de canard laquée au miel et épices, d'une épaule d'agneau confite au romarin, miel et moutarde ou de ribs de porc caramélisés. Les friands de poisson, eux, dégusteront un pavé de saumon mariné au miel et sésame. En accompagnement, ne passez pas à côté des carottes rôties au miel, cannelle et cumin. En dessert, laissez-vous séduire par un gâteau de semoule, un shortbread ou un pain d'épices. 

Les dernières recettes au miel

Toutes les astuces pour cuisiner le miel