Couscous épicé

4 / 5  basé sur 28 avis

Une recette facile que m'a transmis ma tante Micheline.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h 30 mn
  • 2 h

Préparation

  1. 1 Faire revenir dans une grande cocotte (couscoussier) et dans l’huile chaude les morceaux de collier de mouton, couvrir d’eau, saler, épicer et cuire à petit bouillon.
  2. 2 Ajouter les légumes pelés (carottes, navets, artichauts) et coupés en gros morceaux puis le concentré de tomates et les pois chiche. Laisser cuire tout doucement sans couvrir.
  3. 3 Lorsque le tout est cuit à point, mouiller d’eau salée la graine de couscous, laisser gonfler, disposer dans le tamis du couscoussier au dessus de la sauce afin que la vapeur imprègne. Quand celle-ci traverse le couscous, l'émietter sur un torchon, la remouiller, puis la remettre dans le tamis au dessus de la sauce.
  4. 4 Lorsque la graine est cuite, ajouter un bon morceau de beurre et mélanger.
  5. Pour finir
    Disposer une quantité suffisante de graine de couscous dans chaque assiette en faisant un puits et ajouter la sauce, les légumes et la viande au centre. Pour relever un peu le tout, prélever une bonne louche de jus de sauce et mélanger une cuillèrée d’harissa ou de piments oiseaux secs écrasés.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 28 avis )
Signaler Kika - 30 septembre 2007
Très bien

Couscous
En Algérie, il existe au moins une vingtaine de couscous. Ce couscous-là me rappelle le couscous de la Kabylie que j'ai mangé chez une amie : c'est aussi bon.

Signaler Jasmine - 24 juin 2007
Très bien

Astuce de grand-mère
Ma suggestion : Mon astuce est de ne jamais metre de tomate concentrée dans n'importe quel sauce pour le couscous : il faut juste râper 1 ou 2 tomates bien mûres.

Signaler Aurore - 24 décembre 2006
Très bien

Accompagnement
Ma suggestion : Pour accompagner votre coucous faite revenir des oignons dans du beurre et les faire un peu caraméliser avec du sucre, ajouter des raisins secs (que vous aurez fait un peu trempés) et de la cannelle. Laisser cuire 10 min et déguster.

Signaler Andreea -  3 juin 2006
Très bien

Variante
Une nouvelle recette pour moi, car jusqu'à present je ne jamais vu des haricots dans le couscous. Contrairement à d'autres commentaires, je trouve que la quantité de légumes est acceptable.
Ma suggestion : Je remplace les haricots par des pois chiche et ne mets pas d'artichauts. Enfin, pour une belle couleur, j'ajoute du safran.

Signaler Thomas - 11 janvier 2006
Très bien

Agréable
C'est une recette de couscous adaptée à notre temps. On y mettait à l'époque ce que l'on avait sous la main. Et variez-le en fonction des saisons.
Ma suggestion : Une fois le bouillon et les légumes cuits, moi je fais gonfler la semoule avec le jus de bouillon coloré. Cela donne à la semoule fine un goût extra.