Fraisier léger et fruité : la recette facile
Imprimer
Un gâteau idéal pour les anniversaires ou par simple gourmandise... léger et fruité, un classique toujours très apprécié.
Ingrédients
- Ingrédients pour un carré de 16 x 16 cm :
- 250 Ã 300 g de fraises
- Biscuits :
- 2 oeufs
- 50 g de sucre
- 63 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de lait
- Crème pâtissière :
- 125 ml de lait
- 1/2 gousse de vanille
- 1 oeuf
- 15 g de farine
- 25 g de sucre
- 25 g de beurre
- 1 g d'agar-agar
- Chantilly :
- 10 cl de crème liquide entière
- Pour recouvrir le fraisier :
- 150 g de pâte d'amande
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 45 mn
- 15 mn
- 3 h
Préparation
-
1
Pour le biscuit : Mélanger au batteur les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine et la pincée de sel, enfin le lait puis ajouter délicatement les blancs en neige. Étaler sur un papier cuisson sur rectangle d' environ 17 cm x 34 cm et faites cuire à 180°c chaleur tournante environ 12-15 min. La pâte doit être très légèrement dorée. A la sortie du four, démouler sur un papier alu.
-
2
Crème pâtissière : Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un grand volume d'eau fraîche ou ajouter l’agar-agar dans le lait chaud ci-dessous. Mélanger les œufs avec le sucre, puis ajouter la farine. Faire bouillir le lait avec les graines et la gousse de vanille, puis le verser aussitôt sur le mélange. Remettre l'ensemble dans la casserole et laisser cuire pendant 3 min après ébullition, tout en fouettant. Ajouter alors la gélatine égouttée (ou l’agar-agar) et le beurre pommade, puis filmer au contact et réserver au frais.
-
3
-
Pour finirMontage : Dans le cercle mettre un biscuit, arroser selon goût d’alcool dilué. Disposer les ½ fraises sur le pourtour, contre le cercle sur le biscuit. Mettre un peu de crème sur le biscuit ajouter le reste des fraises découpées en morceaux, ajouter le reste de la crème. Disposer le 2ème biscuit puis tasser légèrement et mettre au frais 2 heures ou idéalement la veille. Le jour-même ajouter la pâte d’amande, déjà à température ambiante à étaler entre 2 papiers cuisson sur un plan de travail saupoudré de sucre glace. Remettre au frais avant dégustation. Juste avant de servir enlever le cercle et découper le fraisier avec un couteau à lame fine et sans dents.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?