Fraisier au mascarpone léger comme une mousse

5 / 5  basé sur 35 avis

Une recette facile à réaliser, légère et onctueuse.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 15 mn
  • 4 h
  • 5 h

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Battre les blancs d'œufs en neige ferme. Ajouter le sucre glace, continuer à battre, ils doivent former un bec d'oiseau. Incorporer ensuite les jaunes d'œufs un à un en mélangeant délicatement avec une spatule. Ajouter ensuite la farine et la Maïzena tamisées. Mélanger toujours délicatement avec une spatule. Dresser sur une feuille de papier sulfurisé à l'intérieur d'un cercle à pâtisserie la moitié de l'appareil à l'aide d'une spatule, on peut aussi tracer un cercle sur du papier sulfurisé et à l'aide d'une poche à douille, faire un escargot de façon à recouvrir tout l'intérieur du cercle tracé. Saupoudrer de sucre glace. Mettre au four à 180°C (thermostat 6) 12 à 17 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Laisser refroidir complètement avant de les décoller délicatement.
  2. 2 Préparation de la crème : faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Séparez les blancs des jaunes. Blanchissez les jaunes d'œufs avec le sucre puis ajoutez le mascarpone jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Versez dans une tasse 3 cuillères d'eau et faites chauffer au micro-ondes, une fois le liquide très chaud incorporez la gélatine (ça fond immédiatement) et remuez. Versez alors la gélatine sur la crème en remuant au fouet électrique ou au robot. Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la crème au mascarpone.
  3. Pour finir
    Préparation de la crème : faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Séparez les blancs des jaunes. Blanchissez les jaunes d'œufs avec le sucre puis ajoutez le mascarpone jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Versez dans une tasse 3 cuillères d'eau et faites chauffer au micro-ondes, une fois le liquide très chaud incorporez la gélatine (ça fond immédiatement) et remuez. Versez alors la gélatine sur la crème en remuant au fouet électrique ou au robot. Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la crème au mascarpone. Montage : placez une bande de rhodoïd dans un cercle à pâtisserie, placez le 1er biscuit à la cuiller puis sur le tour des fraises que vous aurez coupé en 2. Placez la moitié de la crème, des fraises en morceaux et recouvrez de crème, placez le second biscuit et faites prendre au frais au moins 4 h. Avant le service montez la crème mélangée au colorant en chantilly avec le sucre glace et le cremfix, et décorer votre gâteau à l'aide d'une poche à douille.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 35 avis )
Signaler ceciletnq -  3 juillet 2016
Excellent

Très bonne recette !
La réalisation de ce fraisier est asbolument accessible à tous, pour un résultat digne d'un grand patissier ! (j'ai rajouté quelques miettes de palets bretons sur le dessus, effet garantis!)
Étant débutante, je vous conseille de prévoir deux bonnes heures de réalisation, plutôt que 45 min, si comme moi vous n'êtes pas un expert en cuisine.
Vraiment satisfaite de cette recette, qui a fait fureur lors de l'anniversaire de ma sœur!
(PS: la prochaine fois je rejouterais un peu plus de sucre dans ma génoise, et je resterais à 4 feuilles de gélatine plutôt que 5)

Signaler Estrella -  9 mai 2016
Excellent

Super bel effet et très bon, très frais et léger par la mousse.
Mis 4 feuilles de gélatine (4x1g) et tenue correcte, j'en ajouterai peut-être une 5ème la prochaine fois car c'est sûr qu'il y aura une prochaine fois....

Signaler Chantal - 24 mai 2015
Excellent

Super !!!!! Pas compliqué a faire et le résultat digne d'un pâtissier!!!!j'ai apporté quelques modifs, comme mixer qq fraises avec 1bonne c.a soupe d'eau et imbibé les 2biscuits avec. Mis 5 feuilles de gélatine, et utilisé le cremfix pour la chantilly, pour assuré la tenue du fraisier, et c'était au top!


Signaler sylgoteofraises - 31 mai 2014
Excellent

J'ai adoré cette recette, je n'aime pas trop la crème mousseline avec tout ce beurre, là j'ai trouvé la légèreté que je cherchais ! j'ai juste changé de déco ! félicitations ! J'ai mis la recette sur mon blog avec le lien pour ton blog.

Signaler Mc44 - 20 avril 2014
Excellent

J'ai fait cette recette pour Pacques, et tout le monde à adooré !!
Par contre j'ai pas mis de chantilly sur le dessus, j'ai mixer quelque fraises, avec un peu de sucre, de façon a faire un coulis, puis j'ai fait fondre une feuille de gélatine, et j'ai étaler sur le deuxieme biscuit, ça rapeler la fraise, et c'était très léger !
J'ai aussi puncher les 2 gateaux a la cuillière avec du sirop de rose !.