Fraisier et glaçage aux fraises : la recette facile

Un dessert délicieux et gourmand apprécié de tous

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 20 mn
  • 13 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 200° lavez et équeutez les fraises. Biscuits : cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Travaillez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la farine et la levure. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et lorsqu’ils sont fermes, les rajouter au mélange précédent en soulevant délicatement pour ne pas casser les blancs. Versez la pâte dans une moule à manquer beurré et fariné et mettre à cuire 20 mn en surveillant. Piquez la génoise avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir propre. Mettre le moule à refroidir puis démouler et couper la génoise en 2 disques.
  2. 2 Sirop : faire un sirop avec 40 g de sucre et 5 cl d’eau. Faire bouillir puis ajouter quelques gouttes d’arôme. (moi, j’ai choisi du citron) imbibez les 2 disques de génoise avec ce sirop.
  3. 3 Crème mousseline : dans un récipient allant au micro-ondes, mettre le lait et le sucre vanillé. Faire chauffer 3 mn puissance max. Pendant ce temps, avec un batteur électrique, battre les œufs entiers avec le sucre puis rajoutez la maïzena. En continuant de battre, rajoutez le lait bouillant puis versez le mélange dans le récipient « micro-ondable » et mettre à cuire 1mn30 puissance max. Bien mélanger et ajoutez 50 g de beurre. Remettre au micro-ondes minute par minute en fouettant chaque fois, jusqu’à l’obtention d’une crème pâtissière suffisamment épaisse. Laissez tiédir en remuant souvent afin d' évitez que se forme un croûte puis passez au batteur électrique en incorporant petit à petit les 100 g de beurre restant afin d’obtenir une crème légère et mousseuse.
  4. 4 Montez le fraisier (de préférence la veille ou plusieurs heures avant de servir pour qu’il durcisse). Si vous possédez un cercle à gâteau utilisez le, sinon faites comme moi. Tartinez de crème mousseline le 1er disque que vous aurez au préalable déposé sur un plat de service. Coupez vos fraises en 2 longitudinalement et « plantez » les faces coupées vers l’extérieur du gâteau. Remplissez l’intérieur de cette couronne de fraises de crème mousseline et des fraises restantes puis l’opération terminée, couvrez avec le 2nd disque de génoise.
  5. 5
    Glaçage (à faire le jour même) lavez et bien égouttez les fruits. Dans une casserole faire bouillir l’eau. Y verser l’agar-agar. Cuire quelques minutes. Laissez à peine tiédir, rajoutez le sucre et bien le mélanger. A ce stade, on peut tremper les fruits destinés à la déco pour leur donner un aspect brillant. Les ressortir immédiatement et réservez. Mélangez le sirop aux fraises mixées. Passez au chinois. Versez le coulis miroir au dessus du gâteau en une fine couche de gelée rouge, brillante et lisse.
  6. Pour finir
    Bonne dégustation !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette