Fraisier de la Fête des Mères

5 / 5  basé sur 94 avis

L'avantage de ce délicieux gâteau est de se réaliser sans moule.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 15 mn
  • 2 h
  • 3 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Faire la crème mousseline : Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la vanille. Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la Maïzena sans battre, verser le lait bouillant sur cet appareil en 2 ou 3 fois, remettre sur le feu et faire bouillir 2 minutes en remuant vivement pour ne pas attacher. Hors du feu ajouter l/3 du beurre et fouetter vivement. Laisser refroidir COMPLETEMENT en saupoudrant de sucre glace pour éviter le croûtage, ou mieux, en le couvrant hermétiquement d'un film alimentaire "au contact". Quand la crème est COMPLETEMENT froide, au batteur, mixer le beurre puis incorporer, cuillère par cuillère, la crême pâtissière froide et le Kirsch. Battre à pleine vitesse, comme une mayonnaise, environ 15 minutes. La crème va monter et se tenir comme une mayonaise en devenant très légère et mousseuse : c'est la véritable crème mousseline. Réserver au réfrigérateur. Faire le sirop : Bouillir l'eau et le sucre. Arrêter au premier bouillon. A froid, incorporer le Kirsch. Réserver.
  2. 2
    Faire les biscuits : Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer aux jaunes en 2 fois en veillant à ne pas faire retomber l'appareil. Coucher 2 plaques à la poche à douille ou à la spatule sur du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et cuire à 200°C pendant 12 minutes environ. Bien veiller à l'uniformité de l'épaisseur pour ne pas avoir des endroits plus cuits que d'autres. Couper les deux plaques aux dimensions futures du gâteau en prévoyant un peu de marge pour pouvoir parer le gâteau. Poser un biscuit sur un plat et le puncher généreusement au pinceau avec le sirop. Mettre une couche de crème mousseline bien régulière.
  3. 3
    Disposer harmonieusement des fraises lavées et équeutées sur le biscuit en mettant les plus belles sur la périphérie car elles seront ensuite tranchées, et finir de garnir. Mettre le reste de crème.
  4. 4
    Puncher le second biscuit et le poser sur le gâteau. Le recouvrir d'un peu de crème ce qui facilitera l'adhérence de la pâte d'amande ensuite. Avec un reste de crème, bien appliquer sur les bords du gâteau. Réserver au froid au moins 2 heures pour que la crème durcisse (ne pas mettre au congélateur afin de le pas endommager les fraises).
  5. 5
    Etaler la pâte d'amande au rouleau en fleurant avec du sucre glace. Découper un rectangle aux dimensions du gâteau. Poser la pâte d'amande sur le gâteau. Bien la faire adhérer et veiller qu'il n'y ait pas de bulles d'air. Parer le gâteau à ses dimensions définitives en coupant et égalisant les bords avec un couteau tranchant ou au couteau électrique.
  6. Pour finir
    Faire un décor au choix. Ici : roses en chocolat blanc coloré et décor ganache au chocolat.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 94 avis )
Signaler ptitboulon86 -  3 mars 2015
Excellent

Fraisier: Merci pour cette recette que j'ai réalisée dimanche. Pour une première, le montage c'est plutôt bien pass?. Malgré des fraises qui ne sont pas encore de saison, le fraisier était très bon.
La chose à laquelle je prêterai plus d'attention la prochaine fois, c'est de monter la mousseline vraiement 15 mn. Je ne l'ai pas montée si longtemps, et elle était un peu lourde.
Par contre, le gout de la crème pâtissière est excelent.
Je vais probablement le refaire à pâques pour les 80 ans de ma maman.
Encore un grand merci pour votre recette.

Signaler FIFI - 11 février 2014
Excellent

EXCELLENT DESSERT
Succès total
C'est un très bon dessert qui a régalé toute la famille si bien que mon mari m'a demandé d'en refaire.
merci pour la recette
Ma suggestion : je n'ai mis que 200gr de beurre

Signaler Nicolas - 14 août 2013
Excellent

Recette parfaite
Rien à redire ! Il faut juste suivre la recette.
Ma suggestion : J'ai remplacé la pate d'amande par un coulis de fraise gelatineux

Signaler Emilie -  7 avril 2013
Excellent

Un pur bonheur
Voilà le 10ème fraisier en 15 jours que je tente (oui je suis tenace), j'ai testé plein d'autres recettes avant de tomber sur la vôtre. Eh bien c'est avec votre recette que j'ai réussi, une pure merveille, je suis très très contente ! Merci beaucoup pour toutes vos recettes ! Si je pouvais je vous demanderais d'être mon chef et de m'apprendre tout ce que vous savez !! Merci encore !
Ma suggestion : Parfait rien à dire !

Signaler safa - 28 mars 2013
Excellent

taille du gateau
Bonjour,
j'aimerais faire votre gateau cependant j'aimerais connaitre la taille en largeur et longueur svp?
merci