Fraisier crémeux : la recette facile
2.5 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Dessert préféré de ma fille ! Après avoir testé plusieurs recette j'ai ajusté les doses pour en faire ma recette idéale. L'essayer c'est l'adopter !
Ingrédients
- Pour la génoise :
- 4 oeufs
- 125g de farine
- 125g de sucre
- 30g de beurre
- 10cl de sirop de sucre de canne
- 4 cuillères à soupe de kirsch
- (prévoir un peu de beurre et de farine pour le moule environ 15g de chaque)
- Pour la garniture :
- 1 litre de lait
- 6 à 10 jaunes d'oeuf (selon la taille des jaunes)
- 250 g de sucre
- 80 g de farine
- 250 g de beurre en pommade
- Pour la déco :
- Crème fraiche liquide (35%) montée en chantilly avec un peu de sucre
- Une fraise
- Une gousse de vanille
Calories
/ personne- 100 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 50 mn
- 25 mn
- 8 h 15 mn
Préparation
- 1 Préparez la génoise : préchauffez le four à thermostat 6 (180°c). Battez les oeufs entiers avec le sucre dans un cul de poule. Placez le cul de poule au bain-marie modéré et continuez de fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il triple de volume. Retirez du feu et continuez de battre jusqu'à refroidissement. Incorporez la farine et le beurre fondu. Versez sur une plaque de cuisson, beurrée et farinée. Enfournez et laissez cuire 25 à 30mn. Démoulez la génoise tiède sur une grille.
- 2 Préparez la crème mousseline à la vanille : dans un cul de poule, mélangez le sucre et les jaunes d'œufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Incorporez la farine tamisée et mélangez bien. Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez-en les graines à l'aide d'un couteau. Portez à ébullition le lait avec les graines la gousse de vanille. Dès l'ébullition, le versez en une seule fois sur les œufs blanchis en remuant à l'aide d'un fouet. Transvasez le tout dans la casserole de cuisson du lait... Et cuisez à feu vif pendant 4 à 5 minutes en remuant constamment et en faisant attention à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole. Retirez du feu et ajoutez la moitié du beurre coupé en morceaux dans la crème chaude. Mélangez bien avec une spatule. Une fois la crème refroidie, ajoutez le restant de beurre pommade en l'incorporant au batteur électrique. Réservez jusqu'au moment de l'utilisation.
- 3 Dressage : coupez la génoise au diamètre de votre cercle à pâtisserie. Ensuite découpez la dans le sens de l'épaisseur essayez de faire des proportions égales. Posez un cercle sur le plat de service et l'imbiber avec le mélange sirop kirsch. Replacez le cercle à pâtisserie autour de la génoise pour qu'il serve de guide pour l'étape suivante. Couvrez la génoise de crème mousseline à l'aide d'une poche à douilles. Lavez et équeutez les fraises et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Disposez des demi fraises pointe vers le haut et cœur contre paroi (regardez la photo pour mieux comprendre cette étape) comblez les interstices avec de la crème toujours à l'aide de la poche à douilles. Continuez de garnir l'intérieur avec le reste des fraises et couvrez avec de la crème. Couper la seconde génoise à 1, 5cm du bord et couvrir le gâteau. Tartinez le dessus avec le reste de crème et lissez bien. Mettre au frais au moins 7h.
-
Pour finirDéco : après 7h au frais retirez le cercle à pâtisserie. Préparez une chantilly au batteur électrique ou au siphon, personnellement j'utilise le siphon que je trouve plus rapide. Garnissez le dessus du gâteau de chantilly. Coupez une fraise en deux et placez la sur la crème et ajouter une gousse de vanille.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?