Comment cuire une pintade ?
Afin de la réussir et d'obtenir une viande moelleuse et tendre, voici un peu guide pour cuire la pintade ! Au four ou en cocotte, le temps de cuisson adapté, tout ce qu'il faut savoir.
La pintade se cuisine au four ou en cocotte, farcie ou en papillotes. Pour la déguster comme il se doit, il faut réussir sa cuisson et qu'elle ne soit pas sèche. Son temps de cuisson est primordial et varie selon les différentes façons de la cuire. Voici toutes nos astuces pour maitriser ce plat traditionnel familial et vous régalez avec une pintade moelleuse et tendre.
Cuisson au four de la pintade
Comme la plupart des volailles, la pintade se marie facilement avec divers légumes ou des féculents. Disponible tout au long de l'année, elle se distingue du poulet par sa chair très fondante et juteuse. Pour cuire une pintade au four, il suffit de :
- Préchauffer son four à 210°C.
- Placez la volaille dans un plat en grès recouvert d'un papier aluminium.
- Vous pouvez enlever le papier après 20 minutes de cuisson.
- Laissez ensuite la viande cuire encore pendant 40 minutes.
N'hésitez pas à l'arroser de temps en temps, afin d'être sûr que votre pintade de soit pas sèche.
Cuisson en cocotte de la pintade
Avec son goût particulier, la pintade s'associe aussi bien à des légumes qu'à des fruits comme la poire ou la pêche. Pour la cuisson en cocotte :
- Faites d'abord fondre un peu de beurre dans le récipient.
- Faites ensuite dorer chacune des faces.
- Assaisonnez la volaille et ajoutez un oignon pour apporter du goût. Vous pouvez alors mouiller la pintade avec du vin blanc, puis laissez mijoter à feu doux pendant une demi-heure environ.
- Retournez la volaille plusieurs fois pour qu'elle soit cuite uniformément.
- N'hésitez pas à vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
- Une fois cuite, vous n'avez plus qu'à procéder à la découpe.
- Réservez le jus à part pour servir.
Cuisson en papillotes de la pintade
Si vous avez des cuisses de pintade, vous pouvez les faire cuire en papillote avec quelques légumes, pourquoi pas des carottes ou même des haricots verts.
- Épluchez, lavez et émincez les légumes, puis assaisonnez-les.
- Préchauffez votre four à 220°C. Découpez ensuite du papier aluminium et faites un petit lit de légumes, puis placez la cuisse de la volaille dessus.
- Ajoutez un peu de matière grasse et refermez le papier aluminium.
- Laissez cuire la papillote 45 minutes au four.
Avec nos petits conseils et astuces, vous n'avez plus de raison de ne pas réussir la cuisson de votre pintade. Il ne vous reste plus qu'à concocter de délicieuses recettes.