Comment découper un poulet ?

Classique parmi les classiques, le poulet est un plat convivial qui se partage ! Découvrez tous nos conseils pour découper votre poulet comme un chef !

Comment découper un poulet ?
© FomaA - stock.adobe.com

Le poulet présente une chair tendre et savoureuse qui fait le bonheur des gourmands. Poulet rôti, mariné ou encore pané, il est important de savoir le découper correctement pour le servir lors d'un repas. Quel couteau doit-on choisir ? Comment réaliser 8 beaux morceaux ? Découvrez tous les secrets d'une découpe parfaite ! 

Quel type de couteau pour découper un poulet ?

Pour découper un poulet, il vous faut un couteau à volaille. Il mesure environ 20 cm de longueur et il se compose généralement d'une lame en acier inoxydable qui permet de réaliser des découpes plus ou moins fines. Vous pouvez l'utiliser pour découper un poulet cru ou un poulet rôti car la chair de la volaille est relativement tendre. 

Comment découper un poulet correctement ?

Pour bien découper un poulet, il faut d'abord vous assurer que vous possédez le bon matériel ! Vous aurez d'abord besoin d'un couteau à volaille dont la lame est correctement aiguisée.
Parmi les ustensiles pratiques pour découper le poulet, on retrouve également les ciseaux (ou le sécateur à volaille). Ils sont très efficaces lorsqu'il s'agit de découper rapidement des morceaux plus robustes, des os ou du cartilage. 
Vous aurez aussi besoin d'une grande planche à découper afin de pouvoir manipuler le poulet. Si vous choisissez de couper votre poulet cuit ou rôti, optez plutôt pour une planche à découper munie d'une rigole afin d'éviter que le jus ne se retrouve sur le plan de travail.

Comment couper le poulet en 8 morceaux ?

Pour couper un poulet en 8 morceaux, rien de plus simple ! Pour cela, munissez-vous d'une planche à découper et d'un couteau à désosser.  

  1. Commencez par placer le poulet devant vous, la poitrine vers le haut. 
  2. A l'aide du couteau, entaillez la peau du poulet à la jonction entre le blanc et la cuisse.
  3. Sectionnez au niveau de l'articulation en suivant la carcasse afin de libérer la cuisse. 
  4. Répétez l'opération de l'autre côté.
  5. Coupez la cuisse en deux, juste au-dessus de la partie grasse. 
  6. Ensuite, placez le poulet sur le côté et repérez l'aile.
  7. Faites une entaille de chaque côté du morceau afin qu'elle se détache facilement.
  8. Enfin, placez de nouveau le poulet devant vous.
  9. A l'aide du couteau, faites une entaille sur le dessus et dégagez l'ensemble de la chair afin de libérer les blancs de poulet.

Vous obtenez ainsi 8 morceaux distincts : 2 blancs, 2 ailes, 2 hauts de cuisses et 2 cuisses. 

Comment couper un poulet en lamelle ?

Pour couper un poulet en lamelle, il faut sélectionner les parties du poulet qui ne possèdent pas d'os. On travaille généralement les filets de poulet, également connus sous le nom de blancs de poulet. 

Pour cela, placez vos filets sur une planche à découper. A l'aide de votre couteau à volaille, taillez des lamelles de quelques centimètres en fonction de la recette choisie. 

Si vous souhaitez réaliser des lamelles encore plus tendres, pensez aux aiguillettes de poulet. Ces morceaux très fins sont à découper dans la partie interne du filet et dans le sens de la longueur. 

Autour du même sujet

Volailles