Chocolat pralinoise

Présentation, ingrédients, cuisson... Voici tout ce qu'il faut savoir pour bien accommoder ce chocolat praliné dans notre cuisine.

Chocolat pralinoise
© beats1 - 123RF

La pralinoise en quelques mots

La Pralinoise fait partie des ingrédients incontournables pour préparer de savoureux desserts gourmands. Lancée en 1985 par Poulain, cette spécialité pour pâtisserie est composée de 55 % de praliné et donne aux desserts un goût de noisettes caramélisées.

La Pralinoise remplace à merveille le classique chocolat à pâtisser dans de nombreux desserts. De façon générale, elle adoucit les préparations chocolatées. Idéal si vous n'aimez guère le chocolat trop corsé ! Alors à vous les moussesfondantsmuffinsbouchées et autres tartelettes à la Pralinoise !

Comment utiliser la pralinoise ? 

Côté utilisation, procédez comme pour un chocolat pâtissier classique : privilégiez le bain-marie qui permet au chocolat de chauffer et de fondre doucement sans brûler : sa texture sera plus homogène. Si vous êtes pressé, pensez au micro-ondes mais en veillant à faire fondre le chocolat à la température minimum de votre four.

Moins dure que du chocolat noir à pâtisser, la Pralinoise se coupe très aisément en petits morceaux (façon pépites) afin d'en garnir cookies ou flan. Elle peut servir pour un glaçage de gâteau ou pour une ganache. Les plus gourmands se régaleront de tartines de pain grillé ou de crêpes bien chaudes recouvertes de Pralinoise râpée en copeaux à l'aide d'un économe. Enfin, fondue, la Pralinoise est un coulis idéal pour accompagner une boule de glace ou une panna cotta à la vanille, une tarte aux poires ou aux fruits rouges...