La recette du velouté de potimarron de Cyril Lignac (avec un ingrédient festif en option)
Vous ne savez que faire de votre courge ? Cuisinez-la en velouté ! Avec cette recette de Cyril Lignac, vous la transformerez en délicieuse entrée de fête !
Que ce soit en automne ou en hiver, il est toujours bon de se régaler avec des courges ! Cyril Lignac propose justement de les cuisiner en un velouté de potimarron au lait de coco et de l'accompagner de toasts de foie gras. Une entrée de Noël facile à réaliser qui fera saliver vos convives ! Découvrez l'entièreté de cette recette de Cyril Lignac ici !
Les ingrédients du velouté de courge au lait de coco de Cyril Lignac
La recette est prévue pour 4 personnes. Voici les ingrédients nécessaires :
- 600 g de potimarron
- 1 oignon épluché
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 50 + 10 cl de lait de coco
- 1 pincée de curcuma en poudre
- 40 cl de bouillon cube
- 4 toasts de baguettes
- 15 g de beurre
- 1 morceau de foie gras cru de 60 g bien froid
- Quelques pluches de coriandre
- Huile d'olive
- Sel fin et poivre du moulin
- Fleur de sel
Vous pouvez remplacer le potimarron par de la courge butternut ou du potiron. "Tout ça, ce sont des cucurbitacées, on peut les cuisiner exactement de la même manière, c'est juste la texture et le goût qui vont changer", explique Cyril Lignac.
Les étapes du velouté de courge au lait de coco de Cyril Lignac
Comptez environ 20 minutes de préparation et 35 minutes de cuisson. Voici les étapes à suivre :
- Épluchez et taillez le potimarron en quartiers puis en cubes. Ciselez l'oignon.
- Faites revenir les cubes de potimarron et l'oignon dans une sauteuse chaude avec de l'huile d'olive et une noisette de beurre. Laissez cuire quelques minutes en ajoutant du sel fin et le curcuma en poudre ainsi qu'une cuillère à soupe de sucre pour caramélisez. Mélangez et versez la fleur d'oranger. Versez le lait de coco et le bouillon de volaille. Laissez cuire 15 minutes, puis mixez à l'aide de votre mixeur plongeant. Versez du lait de coco ou du bouillon chaud si c'est trop épais. Vérifiez l'assaisonnement en sel fin.
- Dans une poêle chaude, déposez les tranches de pain et faites-les légèrement griller au beurre noisette. Coupez les tranches de foie gras en copeaux et déposez-les sur les toasts. Assaisonnez de poivre du moulin et parsemez de fleur de sel.
Vous n'avez plus qu'à déguster le velouté de courge maison avec les toasts de foie gras ! Vous pouvez parsemer le tout de feuilles de coriandre.