La mousse au chocolat de Cyril Lignac
Cyril Lignac propose sa version revisitée de la mousse au chocolat avec deux ingrédients que vous n'auriez jamais pensé utiliser pour cette recette.
Qui résisterait à l'appel envoûtant d'une mousse au chocolat ? Cyril Lignac nous met au défi de résister à sa mousse au chocolat revisitée, qui en plus d'être onctueuse, révèle un irrésistible croustillant. Mais comme dit l'adage, le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder ! Découvrez la recette de Cyril Lignac partagé sa recette sur RTL, pour découvrir les deux ingrédients mystères qui font de cette mousse au chocolat "gourmande et croquante" un véritable phénomène.
Les ingrédients de la mousse croustillante chocolat noisette de Cyril Lignac
Pour réaliser cette mousse au chocolat, vous aurez bien sûr besoin de chocolat noir, oui, mais aussi et surtout de chocolat blanc ! Une idée surprenante qui annonce une mousse au chocolat pour le moins régressive. Voici les ingrédients pour préparer une mousse au chocolat pour environ 4 gourmands.
- 125 g de chocolat blanc
- 30 g de mascarpone
- 80 g de chocolat noir + 40 g de copeaux de chocolat noir
- 1 pincée de fleur de sel
- 10 cl + 25 cl de crème liquide entière 35 %
- 60 g de pâte à tartiner à la noisette
- 10 g de gavottes
- 9 g de sésame torréfié
La préparation de la mousse croustillante chocolat noisette de Cyril Lignac
Pour réaliser cette recette, munissez-vous de deux saladiers dont un qui convient au bain marie, d'une grande casserole et d'un batteur électrique, ou d'un fouet classique si vous avez suffisamment de poigne pour monter une chantilly à la main. Comptez approximativement 12 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson pour réaliser cette mousse au chocolat.
- Dans un saladier, faites fondre au bain marie le chocolat blanc coupé en petits morceaux avec 10 cl de crème liquide et mélangez pour que l'appareil soit bien lisse, puis retirez le saladier du bain marie et ajoutez la pâte à tartiner. Dans un saladier bien froid, montez les 25 cl de crème liquide avec le mascarpone en crème chantilly bien ferme.
- Mélangez ensemble la crème chantilly au mélange chocolat blanc et ajoutez les 80 g de copeaux de chocolat à l'aide d'une maryse. Versez dans des ramequins ou dans un plat, parsemez de 40 g de copeaux de chocolat noir et réservez au frais.
- Mélangez dans un petit bol les gavottes émiettées, la fleur de sel et le sésame, parsemez sur les mousses au moment de servir.