Cyril Lignac vous livre sa recette fétiche de moules printanières

Le printemps est arrivé ! Pour l'occasion, le chef Cyril Lignac vous livre sa recette fétiche pour déguster des moules à l'arrivée des beaux jours. Ça change des moules marinières !

Cyril Lignac vous livre sa recette fétiche de moules printanières
© nblxer - stock.adobe.com

Pour célébrer l'arrivée du printemps, Cyril Lignac vous partage la recette d'un de ses péchés mignons sur RTL : plutôt que des moules marinières, il vous propose sa recette de moules printanières ! Ici, il les accommode à l'ail des ours, une herbe sauvage que l'on peut glaner dans les sous-bois à cette saison. Elle apporte un goût aillé et herbacé qui se marie à merveille avec le côté iodé des crustacés. Et pour la cuisson, le chef a une méthode bien à lui, qui change des moules à la marmite… Découvrez sa recette !

Les ingrédients des moules printanières de Cyril Lignac

Si vous le cueillez vous-même, prenez garde à ne pas confondre l'ail des ours avec le muguet, qui est très toxique. Deux indices pour le distinguer du muguet : les feuilles de l'ail des ours dévoilent une odeur d'ail et elles se déchirent facilement. La feuille du muguet est plus résistante et ne porte pas cette odeur aillée caractéristique. Côté quantités, Cyril Lignac conseille de compter environ 12 à 16 moules par personne, car il s'agit plus d'un apéritif ou d'une entrée que d'un plat. Voici les ingrédients nécessaires pour régaler 4 personnes.

  • Entre 300 et 400 g de moules
  • 1 verre de vin blanc
  • Huile d'olive
  • 100 g de persil plat haché
  • 5 g de sel fin
  • 1 brin de thym frais
  • ½ oignon
  • ¼ de botte d'ail des ours
  • 300 g de beurre pommade
  • 100 g de chapelure

Les étapes pour réaliser les moules printanières de Cyril Lignac

Le secret de cette recette ? La cuisson gratinée au four ! On obtient ainsi des moules crousti-moelleuses, un apéritif tout trouvé pour les beaux jours.

  1. Préparez le beurre à l'ail des ours : hachez finement le persil. Faites blanchir les feuilles d'ail des ours dans une casserole d'eau bouillante quelques secondes, égouttez-les puis plongez-les dans un bain d'eau glacée. Égouttez-les et séchez-les sur un linge avant de les hacher finement. Dans un saladier, mélangez le beurre pommade avec le persil, l'ail des ours, le sel fin et la chapelure. Déposez le beurre sur un film étirable et roulez-le de manière à former un boudin. Scellez bien en pressant les bords et réservez au frais.
  2. Dans une casserole, versez un trait d'huile d'olive, ajoutez les moules ébarbées, le vin blanc, le thym et le demi-oignon coupé en gros quartiers. Mélangez, couvrez et laissez cuire 2 min à feu vif pour que les moules s'ouvrent. Quand elles sont ouvertes, transvasez-les dans une passoire fine au-dessus d'un saladier pour récupérer le jus. "Au lieu de le jeter, congelez ce jus de moules dans un bac à glaçons pour vos prochaines recettes, conseille Cyril Lignac sur RTL. Si vous faites des pâtes au poisson ou un bouillon iodé, ce fond de sauce vous sera très utile !".
  3. Froissez une feuille d'aluminium et déposez-la sur votre plaque de four. Répartissez les moules dessus, côté bombé vers le bas. Cela vous permettra d'éviter que le jus de cuisson se répande partout.
  4. Tartinez le beurre sur les moules au couteau ou à la spatule. Enfournez sous le grill du four 4 min à 220 °C, jusqu'à ce qu'elles soient bien gratinées.

Dressez les moules en cercle dans des assiettes creuses et versez le beurre chaud dessus. Dévorez avec du pain frais !