Les côtes de cochon et pommes dauphine de Cyril Lignac
Cyril Lignac a livré sur RTL ses astuces pour faire des pommes dauphines croustillantes et gourmandes à la maison. Pour faire le plein de gourmandise, il propose de les servir avec une savoureuse côte de cochon aux épices saté.
Avez-vous déjà fait des pommes dauphines maison ? Si vous avez l'habitude de les acheter congelées, sachez qu'il est facile de les préparer à la maison. Parole de Cyril Lignac, qui a expliqué sur RTL comment réaliser ces croquettes composées d'un mélange de purée de pommes de terre et de pâte à choux, croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Le chef propose de les servir en accompagnement d'un plat de viande inhabituel : une côte de cochon aux épices saté. Rien de plus salivant pour un repas familial : voici sa recette.
Les ingrédients des côtes de cochon et pommes dauphine de Cyril Lignac
Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer des côtes de cochon et pommes dauphine pour 4 personnes :
Pour les côtes de cochon
- 2 côtes de cochon de 500g la pièce
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 150 g de beurre doux
- 4 petits brins de thym frais
- 75 g d'épices saté
Pour les pommes dauphine
- ½ litre d'eau
- 15 g de sel fin
- 80 g de beurre doux
- 250 g de farine
- 6 œufs entiers
- 1 kg de pulpe de pommes de terre épluchées et cuite
- 1 pincée de noix de muscade râpée
La préparation des côtes de cochon, pommes dauphine de Cyril Lignac
Une fois que vous avez tous les ingrédients à portée de main, la recette peut commencer. Voici les étapes de préparation à suivre :
- Pour commencer, portez à ébullition l'eau avec le beurre et le sel dans une casserole. Incorporez la farine hors du feu, en mélangeant avec une maryse, jusqu'à faire dessécher la préparation. Transférez-la ensuite dans un saladier et ajoutez les œufs battus en omelette, petit à petit, en mélangeant toujours avec la maryse. Pour finir, ajoutez à l'appareil la pulpe de pommes de terres écrasées, le sel et la noix de muscade. Façonnez des boulettes et réservez au réfrigérateur.
- Préparez les côtes de cochon à la cuisson, en retirant la couenne et en grattant les os avec un couteau. Laissez-les reposer pour 1 heure avant de les cuire. Après ce temps, déposez-les dans une cocotte avec un fond d'huile, salez et poivrez. Laissez-les colorer à feu moyen sur toutes les faces, pour 3 minutes environ. Ajoutez une noix de beurre et continuez la cuisson pour 10 minutes supplémentaires. Transférez les côtes de cochon dans une assiette et réservez.
- Faites fondre le beurre dans une poêle à petit feu, ajoutez les épices saté et mélangez. Ajoutez les côtes de cochon et laissez-les revenir pour 6-7 minutes pour les faire caraméliser.
- Pour finir, passez à la cuisson des pommes dauphines : faites chauffer l'huile dans la friteuse à 160°C, plongez les boulettes et laissez-les dorer. Égouttez-les sur du papier absorbant et salez.
- Tranchez les côtes de cochon et déposez-les dans les assiettes avec les pommes dauphines chaudes, servez aussitôt.