Le soufflé au chocolat de François-Régis Gaudry
Avec cette recette, le soufflé au chocolat n'aura plus de secret pour vous ! Découvrez comment réussir le soufflé à tous les coups.
Le critique culinaire François-Régis Gaudry nous prépare l'un de ses desserts favoris : le soufflé au chocolat. Et pas n'importe lequel, celui de Jeanne Lecourt, la cheffe pâtissière du restaurant étoilé de l'Hôtel Saint James, Paris 16e. Il nous partage aussi sa technique pour que le soufflé monte haut, sans redescendre immédiatement !
Les ingrédients du soufflé au chocolat de François-Régis Gaudry
C'est facile, pour réaliser ce dessert gourmand, il vous faudra des aliments simples du quotidien. Voici les quantités pour réaliser 4 beaux soufflés.
- 25 cl de lait entier
- 2 jaunes d'œuf
- 15 g de fécule de maïs
- 200 g de chocolat noir 65 %
- 6 blancs d'œuf
- 80 g de sucre roux
Les étapes du soufflé au chocolat de François-Régis Gaudry
Pour cette recette, vous aurez besoin d'un robot pour battre les blancs en neige, d'une casserole pour réaliser la crème pâtissière, d'un saladier et de 4 moules à soufflés.
- Préparez une crème pâtissière sans sucre : dans un saladier, mélangez les jaunes d'œuf avec la fécule de maïs. Faites chauffer le lait entier dans une casserole. Quand il frémit, versez-le sur le mélange fécule et jaunes d'œuf. Fouettez bien. Versez l'intégralité du mélange dans la casserole pour le faire épaissir et fouettez en continu sur feu doux, jusqu'à ce que des sillons se forment. "Quand vous pouvez voir le fond de la casserole avec le fouet, c'est que votre crème pâtissière est cuite !", explique François-Régis Gaudry.
- Faite fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes. Versez le chocolat dans un saladier, ajoutez la crème pâtissière et mélangez bien les deux.
- Préchauffez le four à 200 °C.
- Dans le bol d'un batteur, montez les blancs en neige à vitesse moyenne. Quand ils commencent à prendre du volume, serrez-les en ajoutant le sucre roux en trois fois. Arrêtez lorsque les blancs forment un bec d'oiseau, mais restent assez souples.
- Ajoutez délicatement et en trois fois les blancs en neige dans la crème pâtissière au chocolat. L'objectif est d'y incorporer de l'air.
- Chemisez 4 moules à soufflés avec du beurre pommade et du sucre. Versez l'appareil à soufflé dans les moules jusqu'au bord et tapotez pour aplanir.
- Cuire 9 min à 200 degrés.