Les astuces de Cyril Lignac pour réussir un soufflé au fromage à tous les coups
Cyril Lignac vous livre sa recette et ses secrets de chef pour réussir un soufflé au fromage. Voilà une recette bien gonflée, qui ne manquera pas de souffler vos convives !
Non, réussir un soufflé n'est pas mission impossible ! La preuve avec cette recette simplissime partagée par Cyril Lignac sur RTL. Certes, le soufflé est un grand classique de la cuisine française qui peut être intimidant à réaliser la première fois. Mais le soufflé au fromage, plus facile à réussir que les soufflés sucrés, est idéal pour se faire la main. Avec les astuces et les tours de main de Cyril Lignac, vous avez encore plus de chance de le réussir. Aucune raison de se dégonfler donc, on se met aux fourneaux pour s'essayer au soufflé !
Les ingrédients du soufflé au fromage inratable de Cyril Lignac
Ici, le chef utilise du comté, mais vous pouvez opter pour le fromage de votre choix. L'idéal est de mélanger les fromages de caractère, comme le parmesan, la mimolette ou le gruyère suisse par exemple, avec des fromages plus doux, qui apportent du fondant, à l'instar de la mozzarella râpée ou l'emmental.
- 50 g de beurre
- 50 cl de lait entier
- 4 œufs
- Muscade ou cumin
- Chapelure pour le moule
- 50 g de farine
- 100 g de comté râpé
- Sel fin / poivre du moulin
- Beurre en pommade pour le moule
La préparation du soufflé au fromage inratable de Cyril Lignac
Un soufflé au fromage réussi commence par une béchamel réussie. Pour cela, Cyril Lignac a un truc bien à lui…
- Préchauffez le four à 200 °C ou thermostat 7. Beurrez les moules individuels de bas en haut. La petite astuce du chef pour obtenir des soufflés croustillants à l'extérieur ? Saupoudrez de la chapelure fine dans les moules pour recouvrir le beurre puis tapotez les moules pour retirer l'excédent. Une fois démoulés, vos soufflés arboreront ainsi cette fine croûte irrésistiblement croustillante !
- Préparez la béchamel : dans une casserole, faire fondre le beurre sans coloration et ajoutez la farine pour faire un roux. Laisser cuire ce roux quelques min. Le fait de bien cuire le roux en torréfiant la farine est essentiel. En effet, "Cela permet d'enlever le goût farineux à la béchamel !", explique le chef. Puis, ajoutez le lait et laissez cuire la béchamel. Assaisonnez de sel fin et de poivre du moulin, parfumez de muscade râpée ou de cumin et terminez avec le fromage râpé.
- Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes et montez les blancs en neige bien fermes. Lorsque la béchamel a tiédi, incorporez-y les jaunes d'œufs puis les blancs en neige à la spatule.
- Versez l'appareil dans les moules et enfournez 10 min à 200 °C. N'ouvrez surtout pas votre four avant la fin de la cuisson, cela ferait retomber votre soufflé.
Servez avec une salade de mâche, un peu de comté en lamelles, quelques noix torréfiées et dévorez immédiatement : un soufflé n'attend pas !