Vous n'achèterez plus de bouillon de légumes industriel après avoir testé cette recette bien meilleure pour la santé

Pour donner plus de goût à votre soupe ou relever une sauce, le bouillon de légumes est un incontournable. Pourtant, le bouillon en cube du commerce n'est pas réputé pour être bon pour la santé. Voici une alternative maison gourmande et saine, dont vous ne pourrez plus vous passer !

Vous n'achèterez plus de bouillon de légumes industriel après avoir testé cette recette bien meilleure pour la santé
© 123RF/serezniy

Pour accompagner la cuisson de vos féculents, sublimer une sauce onctueuse, ou réveiller les saveurs de votre soupe préférée : les petits bouillons sont les héros de nos cuisines. Mais, bien qu'ils jouent à la perfection leur rôle d'exhausteur de saveurs, la liste de leurs composants, écrite en petits caractères, laisse clairement à désirer. Colorants, additifs, et produits chimiques se cachent dans ces minuscules cubes. La solution ? Préparez votre bouillon cube vous-même, grâce à cette recette soufflée par Andréa, connue pour son compte le.renard.et.les.raisins sur TikTok.

La recette inratable pour parfumer tous vos plats 

Le "fait maison" est un gage de qualité indéniable. En plus de connaître l'origine de chaque ingrédient que vous ajoutez à vos préparations, vos plats gagnent en saveurs, naturellement et sans artifices. Pour cette recette de bouillon de légumes, vous n'aurez besoin que d'ingrédients en poudre, ce qui vous permettra de conserver votre préparation plus longtemps. Munissez-vous d'un bocal hermétique, puis remplissez le avec les ingrédients suivants :

  • 100 g de levure maltée (entendez levure de bière additionnée de malt d'orge)
  • 30 g de sel
  • 10 g d'oignons en poudre
  • 1 c. à café d'ail en poudre
  • 10 g de poudre de champignons (facultatif)
  • 10 g de persil séché
  • 10 g de ciboulette séchée
  • 1 pincée de paprika fumé ou doux
  • 3/4 de  c. à café de curcuma
  • 1/2 c. à café de piment en poudre
  • 1/2 c. à café de muscade râpée
  • 1/2 c. à café de gingembre en poudre
  • 1/2 c. à café de poivre moulu noir ou blanc

Mélangez bien, puis prenez-en une bonne cuillère à soupe avant de la verser dans l'eau et le tour est joué ! Aussi, une seule cuillère de cette préparation équivaut à un cube de bouillon du commerce, mais avec une différence de goût et de qualité... et clairement pour le mieux.

Comment conserver cette préparation ?

L'avantage de cette recette ? Vous n'avez pas à la refaire à chaque envie de bouillon de légumes. Grâce aux ingrédients en poudre et aux herbes sèches, votre préparation se conserve longtemps, et en belle quantité. Pour la garder de manière optimale, privilégiez un bocal hermétique, à placer à l'abri de l'humidité et des températures élevées.

Vous pouvez également transformer votre préparation en glaçons de bouillon. Pour ce faire, remplissez votre bac d'eau, ajoutez du bouillon sec, puis direction le congélateur. Vous n'aurez plus qu'à ressortir quelques glaçons à mettre dans vos recettes pour les déguster quand l'envie vous prend !

Grâce à cette délicieuse recette maison, vous n'avez à présent plus besoin de déchiffrer les compositions des bouillons industriels. Régalez-vous avec du 100% fait maison.