Un reste de lentilles ? Voici le moyen le plus rapide (et délicieux) de le recycler
Vous avez cuit un peu de trop de lentilles et vous ne savez que faire des restes ? François-Régis Gaudry vous glisse la recette maligne et gourmande pour les recycler à l'apéro !
En préparant votre petit-salé, vous avez un peu surestimé l'appétit de vos convives : vous avez cuit beaucoup plus de lentilles que de raison. Résultat, vous voilà condamné à manger des lentilles toute la semaine, comme les pauvres ouvriers de Numérobis dans Mission Cléopâtre… Bonne nouvelle, le critique culinaire François-Régis Gaudry a trouvé l'astuce anti-gaspi pour recycler un reste de lentilles cuites sans risquer de se lasser : il les transforme en houmous ! Mais attention, pas n'importe quel houmous, un houmous gastronomique proposé par le chef Régis Marcon, 3 étoiles au guide Michelin. Voilà une recette qui risque de faire fureur à l'apéritif !
Les ingrédients du houmous de lentilles du chef Régis Marcon
Cette recette anti-gaspi est encore plus simple et plus rapide à préparer que le houmous traditionnel : vous n'aurez même pas besoin de faire tremper, cuire ou même de rincer vos lentilles, celles-ci seront déjà prêtes ! Voici les quantités pour servir 4-6 personnes.
- 600 g de lentilles déjà cuites
- 1 cas de purée d'amandes nature (sans sel ni sucre)
- 1 cas de vinaigre balsamique
- ½ gousse d'ail
- Sel et poivre du moulin
- Cumin (facultatif)
- 1 filet d'huile d'olive (facultatif)
Les étapes pour réaliser le houmous de lentilles du chef Régis Marcon
Pour cette recette, vous aurez besoin d'un bon robot mixeur ou d'un blender et d'une maryse.
- Dans la cuve d'un robot mixeur ou d'un blender, déposez les lentilles cuites et égouttées si besoin. Ajoutez la purée d'amandes, qui remplace ici la purée de sésame (le tahini) du houmous traditionnel. Celle-ci apporte de la douceur et contrebalance ainsi le côté un peu rustique des lentilles.
- Terminez avec le vinaigre balsamique et l'ail épluché et dégermé. Salez si nécessaire et poivrez selon votre goût. "Celles et ceux qui apprécieraient une touche orientale peuvent y glisser une pincée de cumin", ajoute le critique culinaire. Sinon, mixez tel quel jusqu'à l'obtention d'une texture bien lisse.
- Selon la consistance obtenue à ce stade, vous pouvez ajouter un filet d'huile d'olive pour détendre un peu votre houmous de lentilles. Débarrassez dans un grand bol, en vous aidant d'une maryse pour ne pas en laisser une miette.
Servez ce houmous avec des crackers, des tartines grillées, des gressins ou même des bâtonnets de légumes et vous avez un apéro à la fois gourmand, sain et anti-gaspi. Avec cette recette, même les enfants vous réclameront les restes de lentilles !