La recette de Philippe Etchebest pour faire manger du poisson aux enfants
Vos enfants boudent le poisson ? Bonne nouvelle : le chef Philippe Etchebest a trouvé la recette parfaite pour faire adopter le poisson même aux plus petits (garantie sans arêtes !)
Pané, en sauce et même dissimulé dans des pâtes, il n'y a rien à faire : vos enfants ne peuvent pas voir le poisson en peinture. Dès que cela ressemble de près ou de loin à du poisson, l'assiette est boudée. La raison de ce boycott ? Les satanées arêtes qu'ils redoutent plus que tout. Bonne nouvelle : le chef Philippe Etchebest vous partage sa recette garantie sans arêtes pour faire manger du poisson même aux plus récalcitrants. Le principal avantage de cette recette, c'est que le poisson est déguisé… en pain ! Et si vous ne leur vendez pas la mèche, ils n'y verront que du feu.
Les ingrédients du pain de poisson de Philippe Etchebest
Pour cette recette, le chef conseille d'utiliser du cabillaud, mais le merlan, le lieu jaune, l'églefin et le saumon se prêteront aussi très bien à l'exercice. Voici les quantités pour servir au moins 6 personnes.
- 400 g de chair de cabillaud
- 4 œufs
- 1/2 citron vert
- 4 branches de coriandre
- 10 brins de ciboulette fraîche
- 15 cl de crème liquide
- 3 pincées de piment d'Espelette en poudre
- ½ cas d'huile d'olive
- 30 g de beurre pour le moule
- Sel
Les étapes du pain de poisson de Philippe Etchebest
Pour cette recette, demandez à votre poissonnier de vous préparer la queue du cabillaud. "Comme il sera mixé, autant utiliser les parties un peu moins nobles du poisson", explique le chef. Pour vous faciliter la tâche, pensez à lui demander de retirer les arêtes en amont, il le fera beaucoup plus rapidement que vous.
- Commencez par préchauffer votre four à 180 °C.
- Découpez la queue du cabillaud en gros cubes et mixez finement au robot.
- Incorporez les œufs et mixez à nouveau.
- Ajoutez la crème, le piment d'Espelette en poudre et mixez encore une fois.
- Ciselez finement la ciboulette et la coriandre, zestez le citron vert et ajoutez le tout dans le robot. Versez l'huile d'olive et mixez une dernière fois grossièrement.
- Beurrez soigneusement un moule à terrine et versez-y la farce au poisson.
- Déposez le moule sur une plaque creuse dans laquelle vous versez peu d'eau, pour faire un bain-marie. Ainsi, le pain cuira avec la vapeur et restera bien moelleux.
- Enfournez pendant 30-40 min à 180 °C.
Servi chaud ou froid avec une bonne mayonnaise, les enfants ne feront qu'une bouchée de ce pain !