Oubliez la sauce au poivre industrielle - Philippe Etchebest vous donne sa recette simplissime
Une sauce au poivre maison, ça vous dit ? Le chef Philippe Etchebest vous livre sa recette, on ne peut plus simple à préparer. Vous allez épater vos convives !
Une sauce nappante avec des grains de poivre entiers qui craquent sous la dent… La sauce au poivre, c'est votre péché mignon, vous pourriez la manger à la petite cuillère. Elle forme le mariage parfait avec le bœuf grillé et en particulier le fameux tournedos au poivre, la recette qui a fait sa popularité. Dans les années 20, cette sauce au poivre était pratiquée par les maîtres d'hôtel. Elle était alors souvent préparée directement à table, pour que le client assiste au spectacle. Aujourd'hui, le chef Philippe Etchebest vous propose de reprendre ce classique de la gastronomie française pour retrouver un peu la magie de cette époque. Non seulement cette sauce au poivre sera bien meilleure que celles du commerce, mais vous en mettrez plein la vue à vos convives !
Les ingrédients de la sauce au poivre facile de Philippe Etchebest
Pour cette recette, le chef utilise du poivre vert. Celui-ci a l'avantage d'être plus tendre en bouche et moins piquant que le poivre noir. Vous pouvez le trouver facilement en saumure dans le commerce. Voici les quantités pour 4 personnes environ.
- 20 g de beurre
- 2 cas de poivre vert en boîte
- 5 cl de cognac
- 25 cl de fond de bœuf réduit
- 20 cl de crème liquide
- 1 pincée de sel fin
La préparation de la sauce au poivre facile de Philippe Etchebest
Pour cette recette, vous aurez simplement besoin d'une casserole, d'un fouet et d'un briquet ou d'un chalumeau pour faire flamber le cognac. On vous avait dit qu'il y aurait du spectacle !
- Commencez par faire fondre le beurre dans la casserole.
- Lorsqu'il est fondu, ajoutez les grains de poivre vert. "Si vous n'avez pas de poivre vert, vous pouvez utiliser du poivre noir, mais il faudra en mettre beaucoup moins !", précise le chef. Écrasez légèrement les grains de poivre à la cuillère pour libérer leurs arômes.
- Versez le cognac et faites-le flamber ! Attention à bien vous attacher les cheveux avant l'opération, un drame est vite arrivé.
- Réduisez le feu et ajoutez le fond de bœuf préalablement réduit. Celui-ci doit avoir "une consistance sirupeuse", explique le chef. Ajoutez une pincée de sel, mélangez et laissez mijoter quelques min pour faire réduire la sauce.
- Ajoutez ensuite la crème liquide, laissez frémir en mélangeant bien au fouet et terminez avec un trait de cognac.
Il ne vous reste plus qu'à napper votre tournedos, ou simplement des pommes de terre rôties avec cette sauce. Vos convives risquent de vous demander du rab !