La recette géniale pour recycler un reste de bière… au petit-déjeuner
Vous ne savez que faire de votre bière entamée hier ? Plutôt que de la transformer en anti limaces, on vous propose de la transformer en un délicieux petit-déjeuner. (Oui, vraiment).
Au même titre que le vin, la bière se recycle très facilement en cuisine. Tout comme le vin, elle apporte de l'acidité et une certaine profondeur aux sauces. Elle permet aussi de déglacer une viande ou un poisson et de préparer des plats mijotés. Bref, elle se prête aussi bien à la cuisine que le vin. Mais il se trouve que la bière dispose aussi d'un avantage non négligeable par rapport à la boisson bachique. En effet, l'effervescence, l'acidité et les levures qu'elle contient lui confère un pouvoir levant. Un atout souvent laissé de côté alors qu'il pourrait s'avérer très utile… et notamment au petit-déjeuner. On vous explique.
La bière comme alliée du petit-déjeuner
On ne vous propose pas de commencer la journée en troquant votre tasse de thé avec une bière, loin de là. Nous vous proposons de troquer votre baguette… pour un pain à la bière ! Le pain à la bière est on ne peut plus simple à réaliser, car il n'exige ni levure fraîche, ni pétrissage, ni temps de pousse. Il peut donc être préparé en moins d'une heure. Du jamais vu pour un pain ! Et contrairement à ce que l'on peut imaginer, ce pain n'a pas un goût de bière prononcé. Ici, la bière apporte surtout du moelleux et du gonflant à la pâte. Alors, on se lance ? Voici la recette facile proposée par le cuisinier et auteur américain John Kanell, alias Preppy Kitchen sur Youtube.
- Dans un grand saladier, mélangez 360 g de farine, 3 cas de sucre ou de miel et 1 cac de sel. Ajoutez ensuite 1 cas de levure chimique en veillant à ce qu'elle ne touche pas directement le sel ou le sucre (cela la rendrait inactive).
- Puis, ajoutez l'équivalent d'une canette de bière (33 cl). Versez progressivement sans cesser de remuer jusqu'à ce que toute la mousse disparaisse et que la farine soit complètement absorbée.
- Beurrez et chemisez un moule à cake d'environ 24 cm et coulez-y la pâte.
- Faites fondre 3 cas de beurre doux et versez-le directement sur la pâte. Le beurre permet de créer une croûte divinement croustillante.
- Enfournez pour 40-45 min dans un four préchauffé à 190 °C.
Il ne vous reste plus qu'à déguster ! Servi tiède avec un peu de beurre frais et un filet de miel, on vous garantit que ce pain à la bière va faire sensation au petit-déjeuner.