Laurent Mariotte vous prépare une soupe réconfortante pour se régaler avec trois fois rien - sa recette économique
Fin de mois difficile ? Laurent Mariotte vous glisse la recette parfaite pour se réchauffer et se régaler à petit prix : un velouté simplissime, hyper réconfortant.
Sur Petits plats en équilibre, une émission diffusée sur TF1 Laurent Mariotte remet une soupe oubliée au goût du jour. Ce potage est nommé en hommage à l'homme qui a popularisé la pomme de terre en France à la fin du XVIIIe siècle : le potage parmentier ! Simple, économique, mais ô combien réconfortant, ce velouté tout simple à base de pommes de terre et de poireaux vous régalera sans vous ruiner. Et pour le sublimer, Laurent Mariotte a son petit secret... Découvrez sa recette !
Les ingrédients pour réaliser le potage parmentier de Laurent Mariotte
Pour relever le goût de ce velouté, Laurent Mariotte utilise du bouillon, mais pas n'importe lequel : il utilise du bouillon de volaille. Celui-ci permet d'apporter de l'umami, la cinquième saveur bien connue des Japonais. L'umami confère ce petit goût de reviens-y qui rend ce potage complétement irrésistible. Et pour apporter un jeu de textures, Laurent Mariotte ajoute des croûtons grillés ! Voilà l'occasion idéale pour recycler un pain un peu sec. Voici les quantités pour servir 4 portions si c'est un plat ou bien 6 petits bols pour une entrée.
- 1 kg de pommes de terre
- 2 blancs de poireaux
- 30 g de beurre
- 1,5 l de bouillon de volaille
- 10 cl de crème liquide
- 1 filet d'huile de noix
- Pain sec
- 4 brins de cerfeuil
- Sel et poivre
Les étapes pour réaliser le potage parmentier de Laurent Mariotte
Pour cette recette, vous aurez besoin d'une large cocotte, d'une poêle, d'un mixeur plongeant ou d'un blender.
- Épluchez les pommes de terre et découpez-les en cubes.
- Nettoyez les blancs de poireaux puis émincez-les.
- Faites fondre les blancs de poireaux dans une casserole avec le beurre, à couvert, pendant 5 min.
- Ajoutez les pommes de terre, mélangez et versez le bouillon de volaille. Salez, poivrez et laissez cuire 25 min à feu moyen, à demi-couvert.
- Mixez la préparation au mixeur plongeant, puis ajoutez la crème et mélangez à la cuillère.
- Faites frire les croûtons à la poêle avec une noix de beurre et un filet d'huile d'olive.
Servez le potage dans des assiettes creuses, ajoutez un filet d'huile de noix, parsemez de quelques croûtons et d'un brin de cerfeuil. Dégustez bien chaud. Cette soupe peut aussi se consommer froide en été. Dans ce cas, on dit que c'est une vichyssoise !