Tarte Bourdaloue traditionnelle : pâte croustillante et poires fondantes, la recette à l'ancienne révèle son secret
Vous l'appelez tarte Bourdaloue ou amandine aux poires ? Une chose est sûre, cette recette traditionnelle mettra tout le monde d'accord. Voici son secret pour obtenir l'équilibre parfait entre une pâte croustillante et des poires divinement fondantes.
Alors que les premières lueurs du printemps caressent nos journées, rien de tel pour célébrer la fin de l'hiver qu'une tarte maison avec les dernières poires de la saison, qui embaume la cuisine de ses arômes sucrés. Que diriez-vous d'une tarte Bourdaloue ? Classique de la pâtisserie française et originaire de la région parisienne, la tarte Bourdaloue tire son nom de la rue Bourdaloue, où se trouvait autrefois une pâtisserie réputée pour cette création. Elle est souvent confondue avec la tarte amandine aux poires, et pour cause, la seule différence entre les deux desserts repose sur la disposition des poires (en forme de rosace pour l'amandine).
Aujourd'hui, ce mélange de fruits frais et de textures fondantes, le tout enveloppé dans une délicieuse pâte croustillante, continue de séduire les palais du monde entier. Quel est donc le secret de la recette traditionnelle qui rend cette tarte si irrésistible ?
Les ingrédients de la tarte Bourdaloue traditionnelle : la recette pour 6 personnes
La recette traditionnelle commence à révéler son secret ici. Des ingrédients simples, mais qu'il est essentiel de doser avec précision afin d'atteindre la texture idéale.
Pour une pâte sablée croustillante et dorée :
- 250 g de farine ;
- 125 g de beurre mou ;
- 125 g de sucre roux ;
- 2 œufs ;
- 1/2 c à c de vanille.
Pour une crème d'amandes onctueuse :
- 2 œufs ;
- 100 g de poudre d'amande ;
- 100 g de beurre mou ;
- 100 g de sucre.
Pour une garniture à la fois fondante et croustillante :
- Quelques amandes effilées ;
- 3 poires conférence :
- 3 c à s de miel crémeux.
Les étapes de préparation de la tarte Bourdaloue traditionnelle : la recette détaillée
Les recettes traditionnelles sont toujours une valeur sûre pour réussir une pâtisserie française. Très facile, voici le pas-à-pas pour une tarte Bourdaloue... tout simplement parfaite.
- Commencez par la pâte sablée. Dans un bol, mélangez le beurre avec le sucre, la vanille et les œufs. Versez la farine tamisée. Mélangez jusqu'à formation d'une boule de pâte. Filmez-la et réservez
- Préchauffez le four à 180°C. Lavez et épluchez vos poires. Coupez-les en 2, enlevez les pépins et coupez ensuite en quartiers.
- Dans une jatte, mélangez le beurre mou avec le sucre, les œufs et les amandes en poudre. Étalez votre pâte sur un plan de travail fariné. Posez-la sur un plat à tarte beurré et fariné.
- Posez vos quartiers de poires, recouvrez de la crème d'amande et parsemez d'amandes effilées.
- Enfournez pour 30/35 min
- Réchauffez au micro-ondes, le miel et nappez votre tarte dès sa sortie du four.
Retrouvez ici la fiche recette testée et approuvée.
Une part de tarte croustillante et fruitée, fraîchement sortie du four, n'attend que vous. C'est l'invitation parfaite à prendre une pause et à se laisser emporter par le goût de la tradition. Alors, tarte Bourdaloue ou amandine aux poires ?