Sauce au roquefort express : la recette de Philippe Etchebest prête en 5 min chrono
Le chef Philippe Etchebest vous livre sa recette et ses astuces pour préparer une sauce au roquefort aussi réussie qu'au restaurant… en seulement quelques minutes ! Alors, on s'y met ?
Après la sauce au poivre, Philippe Etchebest s'attaque à une autre sauce incontournable : la sauce au roquefort. Un grand classique à maîtriser absolument, surtout si vous êtes amateur de côte de bœuf. Eh oui, le roquefort et le bœuf grillé, c'est un véritable mariage d'amour ! La sauce au roquefort sublimera aussi vos pâtes, gnocchis et elle se glissera volontiers dans vos gratins… Bref, il est grand temps de l'adopter. Directement les fourneaux !
Les ingrédients de la sauce au roquefort express de Philippe Etchebest
Si vous trouvez le roquefort trop puissant, il est possible de se tourner vers un autre fromage à pâte persillée avec un caractère un peu plus doux, comme le bleu de Gex ou le gorgonzola frais par exemple. Voici les quantités nécessaires pour régaler 4 personnes.
- 2 gousses d'ail
- 2 cas d'huile d'olive
- 800 g de roquefort
- 30 cl de crème liquide entière
- 1 pincée de piment d'Espelette
La préparation de la sauce au roquefort express de Philippe Etchebest
Pour cette recette, vous aurez besoin d'une casserole, d'une planche à découper, d'un couteau d'office bien aiguisé et d'un mixeur plongeant pour émulsionner la sauce. Si vous n'avez pas cela sous la main, "Vous pouvez aussi filtrer la sauce à l'aide d'un chinois", rassure le chef dans sa vidéo.
- Pelez, écrasez et hachez finement les gousses d'ail.
- Dans une casserole à feu moyen, versez l'huile d'olive et l'ail haché. Faites-le suer quelques min sans le colorer.
- Découpez le roquefort en petits cubes et ajoutez-le dans la casserole. Remuez et écrasez-le légèrement à l'aide d'une cuillère en bois.
- Versez la crème liquide entière, la pincée de piment d'Espelette et mélangez bien. Portez la crème à ébullition puis baissez le feu et laissez réduire 2 min.
- Lorsque la consistance a légèrement épaissi, débarrassez hors du feu et mixez au mixeur plongeant jusqu'à obtenir une sauce lisse et onctueuse. Sinon, passez-la au chinois en raclant bien pour récupérer le roquefort.
Goûtez pour rectifier éventuellement l'assaisonnement. Ici, le chef n'ajoute pas ou très peu de sel : "Le roquefort est déjà bien salé", explique-t-il. C'est prêt, il ne vous reste plus qu'à vous régaler. Attention, ça déboite !