Œufs en meurette : la véritable recette de ce grand classique de la cuisine française

Œufs en meurette : la véritable recette de ce grand classique de la cuisine française

Si on vous dit que c'est une entrée qui séduit de nombreux Français, vous pensez à... de délicieux œufs en meurette. C'est gourmand, appétissant et si facile à préparer ! On vous révèle la véritable recette à la bourguignonne, une méthode traditionnelle et inratable. (recette en vidéo pour plus de précision)

L'œuf en meurette est un plat classique de la Bourgogne.. Son nom vient de la façon dont il est préparé, "meurette" qui désignait dans l'ancien français une sauce ou un ragoût. Avec le temps, ce terme s'est spécifiquement attaché à cette préparation au vin rouge, devenant un plat emblématique de la cuisine bourguignonne. Les œufs sont pochés dans l'eau ou parfois directement dans la sauce meurette. Comment ne pas succomber à ce cœur coulant et cette sauce au vin onctueuse et si parfumée ?

Les ingrédients de l'œuf en meurette à la bourguignonne : pour 4 personnes

Traditionnellement, l'œuf en meurette était préparé par les vigneronnes bourguignonnes pour utiliser les restes de vin et les ingrédients disponibles dans leur cuisine. En effet, ce plat nécessite peu d'ingrédients que vous avez sans doute déjà chez vous, les voici : 

  • 4 œufs
  • 60 g de beurre ;
  • 2 oignons :
  • 1 clou de girofle ;
  • 1 morceau de sucre ;
  • 400 g de lardons ;
  • 4 échalotes ;
  • 1 bouquet garni ;
  • 1 c à s de vinaigre blanc ;
  • 50 cl de vin de bourgogne.

Les étapes de préparation de l'œuf en meurette à la bourguignonne : la recette traditionnelle

Vous loupez souvent vos œufs pochés ? Ne vous inquiétez pas, cette recette vous dévoile une méthode simple et inratable que vous allez sans doute adopter. Vous avez préparé vos ingrédients, votre couteau et vous vous êtes lavé les mains ? Allez, c'est parti !

  1. Dans une poêle, faites dorer les lardons sans matière grasse, puis éliminez une partie du gras rendu.
  2. Ajoutez le beurre, l'oignon et les échalotes pour les faire colorer légèrement.
  3. Versez le vin, le sucre, le bouquet garni et le clou de girofle et laissez cuire à découvert pendant 25 minutes à feu moyen. Ôtez ensuite le bouquet garni et le clou de girofle.
  4. Portez à ébullition une casserole d'eau. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Cassez un œuf dans une tasse. Lorsque l'eau bout, approchez la tasse de la surface de l'eau et retournez-la d'un coup sec.
  5. Faites pocher l'œuf durant 3 minutes. Réservez et procédez de même pour les 3 autres.
  6. Répartissez les oignons et les lardons dans 4 petites coupelles et posez dessus un œuf.
  7. Versez la sauce autour ou sur l'œuf.

En accompagnement, les œufs en meurette sont traditionnellement servis avec des tranches de pain grillé pour absorber la délicieuse sauce. Vous pouvez également les accompagner d'une salade verte fraîche pour équilibrer les saveurs riches de la sauce. Que ce soit pour un repas spécial ou pour découvrir les délices de la cuisine bourguignonne chez vous, l'œuf en meurette saura vous séduire par son authenticité et son goût exquis. Un vrai plat de chef que vous maîtrisez à la perfection !

Autour du même sujet