Cette sauce que vous achetez en pot est super simple et économique à faire à la maison
Par habitude, on a tendance à acheter cette sauce en pot. Pourtant, c'est l'un des condiments les plus faciles à réaliser soi-même à moindre coût. (Et surtout, c'est meilleur quand c'est fait maison !)
C'est le condiment qui fait mouche à tous les coups. À l'apéritif, on y trempe des crudités ou des crevettes cuites. À table, celui-ci accompagne volontiers un plateau de fruits de mer ou des grillades et il sublime n'importe quel légume vapeur. Il s'agit d'une sauce conviviale, très populaire en Provence. En effet, celle-ci est même l'élément star d'une spécialité régionale incontournable qui porte le même nom… Vous ne devinez toujours pas ? Encore un indice : elle est aussi facile à préparer qu'une mayonnaise, mais à la différence de cette dernière, on a rarement le réflexe de la faire soi-même. Pourtant, ce serait bien plus sain et économique ! Il s'agit de l'aïoli, la mayonnaise provençale twistée à l'ail. Dans la version maison, vous profitez de tous les bienfaits de l'ail cru ! Voici comment la préparer en deux temps, trois mouvements avec la recette express d'Hugo, alias @Whoogy ́s, auteur du livre de recettes le Manuel du cuisinier amateur aux Éditions du Chêne.
Les ingrédients pour réaliser la mayonnaise provençale de Whoogy ́s
C'est la sauce idéale pour croquer les légumes du printemps : carottes nouvelles, radis roses, asperges… faites-vous plaisir ! Ici, Hugo ajoute quelques épices qui ne figurent pas dans la recette traditionnelle pour donner un petit coup de fouet supplémentaire à la sauce. Frisson des papilles garanti !
- 3 gousses d'ail
- Le jus d'1 citron jaune
- 1 jaune d'œuf
- 20 cl d'huile de tournesol
- 10 cl d'huile d'olive
- 1 pincée de safran (optionnel)
- 1 pincée de piment d'Espelette (optionnel)
- 1 pincée de fleur de sel
Les étapes pour réaliser la mayonnaise provençale de Whoogy ́s
Pour monter la sauce plus facilement, Hugo conseille d'utiliser un récipient haut et étroit comme un verre mesureur en plastique et un mixeur plongeant. Sinon, vous pouvez aussi la monter au fouet dans un bol, mais il faudra un peu plus d'huile de coude !
- Pelez et hachez les gousses d'ail. Vous pouvez aussi les écraser au mortier pour les réduire en purée si vous en avez un.
- Placez l'ail dans le verre mesureur avec le jus de citron, le safran et réduisez le tout en purée au mixeur plongeant.
- Ajoutez le jaune d'œuf et mixez en versant progressivement l'huile de tournesol pour monter la mayonnaise.
- Terminez avec l'huile d'olive, assaisonnez avec une pincée de fleur de sel et de piment d'Espelette et mixez une dernière fois.
Il ne vous reste plus qu'à faire trempette avec les légumes ! Cette sauce sera aussi merveilleuse tartinée sur un toast, pour accompagner un œuf mollet. Avec cette préparation simplifiée et ses ingrédients accessibles, cet aïoli maison deviendra un indispensable de votre répertoire culinaire. L'aïoli devient ainsi bien plus qu'une simple sauce, mais une véritable invitation à la convivialité et à la découverte des saveurs provençales. Alors, laissez-vous tenter par cette expérience gustative et régalez-vous en toute simplicité. Vous nous en direz des nouvelles…